DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master sciences, technologies, santé mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°87461]
Logo Certif'Info
Avertissement : cette fiche est en état archivé

Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif

Ce professionnel est en charge de conduire des projets innovants en matière de développement de ressources multimédias interactives

Objectif
  • Connaître le secteur économique et professionnel (acteurs, modes de financement, fonctionnement, modèle économique, enjeux)
  • Traduire une demande ou un besoin en solution technique
  • Conduire le management de projets par la culture de l'innovation (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluatio, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et assumer les responsabilités
  • Utiliser les méthodes de management adaptées
  • Concevoir un système, un dispositif ou un contenu numérique audiovisuel, multimédia et/ou interactif
  • Produire des images, des sons, de l'interactivité avec des outils professionnels
  • Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions
  • Analyser et évaluer un système, un processus, un contenu
  • Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d'améliorer un processus ou un protocole
  • Rédiger des procédures et documents spécifiques (cahier des charges, recette, bilan, rapport...)
  • Maîtriser les aspects juridiques (droit du travail, propriété intellectuelle, atteintes au droit)
  • Mettre en place et gérer un budget.

Compétences transversales :

  • Avoir un esprit critique, savoir conduire une analyse réflexive et distanciée
  • Rédiger des synthèses et des travaux de présentation et pouvoir les exposer à l'oral par la technique du Pitch devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
  • Analyser sa pratique professionnelle dans une démarche qualité
  • Connaitre les mécanismes de création d'entreprise ou d'autoentreprise
  • Maîtriser l'Anglais au niveau B2
  • S'initier à la méthodologie de la Recherche
  • Participer à un accord de consortium de recherche et développement
  • Maitriser les règles de l'insertion professionnelle afin de pouvoir répondre d'une manière pertinente à une offre d'emploi précise
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Rechercher des moyens financiers
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l'organisation et être capable d'initiative, être force de proposition
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
     
Programme

3 parcours type :

  • Trucage Numérique des Images et des Sons (TNSI)
  • Ingénierie des Systèmes Images et Sons (ISIS)
  • Management de la Communication Audiovisuelle (MCAV)

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activité :

Industries créatives et culturelles, audiovisuel (diffuseurs, sociétés de production, studios de postproduction, prestataires de services, médias numériques...)

Métiers visés :

  • Ingénieur recherche et développement
  • Chef de projets
  • Ingénieur intégration
  • Concepteur, réalisateur multimédia
  • Responsable, chargé ou assistant de production
  • Ingénieur du son
  • Chargé de postproduction
     

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 23794
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/23794
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015
Ce titre remplace
  • Master sciences, technologies, santé mention sciences de l'information, audiovisuel et médias numériques spécialité ingénierie des systèmes images et sons (https://www.intercariforef.org/formations/certification-73986.html)
  • Master sciences, technologies, santé mention sciences de l'information, audiovisuel et médias numériques spécialité management de la communication audiovisuelle (https://www.intercariforef.org/formations/certification-73989.html)
  • Master sciences, technologies, santé mention sciences de l'information, audiovisuel et médias numériques spécialité trucage numérique des images et des sons (https://www.intercariforef.org/formations/certification-73995.html)
Ce titre est remplacé par
  • Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux (https://www.intercariforef.org/formations/certification-105521.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46264 : Conception réalisation audiovisuelle
46251 : Jeu vidéo
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Groupes formation emploi (GFE)
U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Oui Oui Oui
Informations mises à jour le 15/03/2019 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-87461.html