Les coordinateurs/trices du personnel sont des gestionnaires autonomes, chargés de coordonner la gestion opérationnelle des salariés. L'évolution rapide des réglementations (dialogue social, formation, type de contrat de travail, heures supplémentaires ) et la gestion plus individualisée des salariés complexifient les démarches administratives nécessitant des techniciens spécialisés dans la gestion régulière de tous ces aspects (depuis la rédaction du contrat de travail jusqu'au solde de tout compte en passant par l'établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel). Les coordinateurs/trices du personnel assurent l'interface entre la direction, l'encadrement intermédiaire et le salarié. Ils/Elles ont pour fonctions principales :
- 1) Assurer toute la gestion administrative des salariés depuis la rédaction du contrat de travail jusqu'au solde de tout compte en passant par l'établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel.
- 2) Assurer le contact avec les administrations (DDTE, médecine du travail..) et les organismes sociaux (sécurité sociale, retraite et mutuelle) et établir l'ensemble des déclarations.
- 3) Faire remonter les demandes individuelles des salariés, et préparer l'ensemble des éléments concernant leur parcours professionnel (formation, carrières, mobilité )
- 4) Etablir le bilan social et les tableaux de bord RH, et mettre à jour les données RH du SIRH
- 5) Réaliser les statistiques et études (absentéisme, effectifs, rémunérations, pyramide d'âges ) nécessaire à la prise de décision de la DRH
- 6) Répondre aux principales questions d'ordre social et juridique des managers et salariés en recherchant efficacement les informations règlementaires