L'agent de prévention et de sécurité évènementiel est un équipier, rattaché à un chef d'équipe, lui-même rattaché à un responsable de site. Il travaille en fonction de consigne sur le poste dans ce cas il est en autonomie. Son rôle est essentiel dans le cadre de prévention des risques, d'acte de malveillance.
Il travaille en général dans une entreprise de surveillance et de gardiennage, des activités issues de la loi du 12 juillet 1983 et du code de sécurité intérieure livre VI. Pour un prestataire de sécurité privée, spécialisé ou pas dans les domaines de l'évènement exemple : un club sportif, une association, dans le milieu du spectacle récréatif ou culturel.
Le métier répond à d'autre secteur grâce à la carte donnant l'aptitude professionnelle « surveillance humaine » : il permet de répondre aussi à l'obligation des activités récréatives dans les discothèques et pour le fonctionnement d'activité d'animation, du contrôle des entrées et sorties des clients, et une assistance générale à la clientèle.
Dans son métier il intègre les compétences liées aux activités de l'organisation et du service de sécurité pour le bon déroulement des manifestations sportives, culturelles ou récréatives. Il est compétent sur les postes de stadier et d'agent palpeur.
Cela lui confère une polyvalence dans la filière et par conséquence un retour à l'emploi facilitant.