Le/la « Responsable d'activités touristiques » pilote, anime et supervise la stratégie de développement d'une activité dans le secteur touristique. La diversité du secteur touristique implique que le/la candidat/e soit un généraliste des activités du tourisme et des voyages et qu'il soit capable de diriger une structure, qu'elle organise des séjours en France ou à l'étranger, de prendre la responsabilité d'une structure d'hébergement, d'un site culturel ou touristique accueillant du public.
Il/elle définit la stratégie de développement, identifie les risques et les opportunités d'un marché. Il/elle définit et veille à la mise en place de la stratégie commerciale et marketing en intégrant les enjeux majeurs que représentent la mise en place d'outils e-business performants (site internet - référencement - réseaux sociaux).
Il/elle doit être capable de s'adapter à tous types de structures dans les secteurs du réceptif, de la vente et l'organisation de voyages, de l'hébergement, de l'accueil du public (activités touristiques, culturelles).