La démarche qualité et la recherche du zéro défaut se généralisent en milieu industriel. Les contrôles effectués, tant sur les produits réalisés que sur les équipements de fabrication, génèrent des besoins importants dans le domaine de la métrologie (science de la mesure).
Toute mise en fabrication de produit passe par une étude des chaînes de mesures ou des essais à réaliser : suite des opérations à effectuer, appareils à utiliser...
Assistant d'un ingénieur, le titulaire de cette licence professionnelle intervient donc dans la rédaction du cahier des charges en spécifiant les processus de mesure. Il conçoit également les dispositifs qui effectuent la mesure, l'acquisition des données et le traitement automatique des signaux en temps réel : capteurs, automates programmables, écrans de supervision... Il valide ensuite les méthodes de mesure.
De plus, il participe à l'amélioration du système qualité de son entreprise, à la formation des opérateurs chargés des mesures ou des essais et à la gestion d'un parc d'instruments (vérification de la fiabilité des appareils, identification des causes d'incertitude...).