DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master arts, lettres, langues mention création numérique

Master

Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés
Bac + 5 et plus
[Code Certif Info N°98087]
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Descriptif, Objectif et Programme

Descriptif
  • Développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines
  • Réalisation d'études et d'expertise, activités de consultant : conception, analyse des besoins, management, communication
  • Repérage des problématiques et des enjeux propres au domaine ou au champ de pratiques concerné
  • Conception de nouveaux produits
  • Utilisation des technologies numériques et innovantes : imagerie numérique 2D, 3D, animation 3D temps réel, montage virtuel, intégration multimédia, son, gestion d'évènements interactifs en temps réel, technologies capteurs, informatique, programmation, électronique, technologies nomades et réalité augmentée, robotique, domotique et objets connectés.Mise en oeuvre de méthodologie de recherche adaptée
  • Développement d'une pratique de recherche à travers l'expérimentation artistique et numérique dans les domaines de la création artistique et de la médiation culturelle
  • Concevoir et réaliser des projets dans une perspective qui articule création, recherche et profession
  • Concevoir et produire des oeuvres et/ou de produits innovants
  • Conceptualiser, problématiser, analyser, synthétiser, communiquer, argumenter et mettre en perspective les résultats obtenus.
  • Appliquer les pratiques artistiques contemporaines du numérique et des technologies innovantes, qu'elles relèvent de l'image, de l'objet, du produit, de l'installation, du spectacle vivant et du son.
  • Utiliser les méthodes propres à la conduite de projet et à la méthodologie de recherche en création numérique et technologies innovantes.
  • Appréhender un projet dans sa globalité, concevoir et conduire un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les contraintes esthétiques, techniques, budgétaires, culturelles et juridiques et à faire appel aux personnes ressources.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d'une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux artistiques esthétiques, et sociétaux contemporains
  • Porter un regard global sur les technologies numériques, logiciels et les technologies innovantes actuelles.
Objectif

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • Évaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens

Poursuite et débouchées

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Information et communication
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Arts, spectacles et activités récréatives renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées

Métiers visés :

  • Concepteur multimédia
  • Concepteur réalisateur
  • Designer d'interactivité : navigation, ergonomie de l'interface
  • Graphiste d'interface
  • Infographiste multimédia
  • Rédacteur-scénariste-multimédia
  • Concepteur de jeux vidéo, artiste multimédia
  • Responsable du développement multimédia
  • Plasticien consultant en multimédia

Autres informations

RNCP
Inscrit de droit Fiche n° 30244
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30244
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université Rennes 2
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2017
Pour en savoir plus
https://www.univ-rennes2.fr/suio-ip/masters-universite-rennes-2
Ce titre remplace
  • Master arts, lettres, langues mention arts spécialité arts et technologies numériques (https://www.intercariforef.org/formations/certification-78241.html)
Ce titre est remplacé par
  • Master mention création numérique (https://www.intercariforef.org/formations/certification-105585.html)
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Information non communiquée Information non communiquée
Domaine(s) de formation
46003 : Infographie
Lien(s) vers les métiers (ROME)





Groupes formation emploi (GFE)
U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
132 : Arts plastiques
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Oui Oui Non Oui Oui Oui
Informations mises à jour le 20/08/2020 par Certif Info.
https://www.intercariforef.org/formations/certification-98087.html