Les compétences constituant la certification s'articulent autour de quatre composantes
- Se préparer au doublage et à la voix-off en intégrant la technique
- Interpréter sa prestation, en accord avec le directeur artistique
- Prospecter et répondre aux besoins variés du marché
- Organiser son propre système de veille
La certification vise à développer les compétences suivantes :
1 - Lecture :
- 1.1 : S'entraîner à la lecture rapide à voix haute.
- 1.2 : Maîtriser la diction et la prononciation.
- 1.3 : Analyser et comprendre des textes. Comment prononcer des mots étrangers, des noms propres.
- 1.4 : Identifier les élisions.
2 - Lâcher prise et respiration :
- 2.1 : Pratiquer la relaxation.
- 2.2 : Maîtriser la respiration.
- 2.3 : Travailler sur la rigueur et la concentration : faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître.
3 - Rythme :
- 3.1 : Travailler le rythme et la modulation de la voix
4 - Analyse de situation :
- 4.1 : Analyser le jeu des acteurs dans la V.O. à l'image (sur différentes scènes) :
- Que nous apprend la scène ?
- 4.2 : Détecter les ouvertures et fermetures de bouche des comédiens à l'écran.
5 - Jeu :
- 5.1 : Pratiquer et expérimenter plusieurs sortes de jeu.
- 5.2: Jouer des rôles « à contre emploi » pour connaître ses limites et la constance de sa voix sur la durée.
- 5.3 : Improviser
- 5.4 : Restituer les émotions : les " réacs ". Rires, pleurs, toux, sourire, ...?
- 5.5 : Restituer l'action et le mouvement au micro ?
- 5.6 : Travailler le jeu dans la pub (sensualité, enthousiasme, convivialité, ...).
6 - Synchronisme :
- 6.1 : Technique du triangle. L'oeil va de l'image à la bande rythmo qu'il balaie depuis son apparition jusqu'au repère vertical.
- 6.2 : Gommer l'appréhension de la bande rythmo et des indications de time code.
7 - Voix :
- 7.1 : Prendre conscience que la voix est un véritable outil.
- 7.2 : Utiliser le langage parlé naturel, à travers les appuis, le débit, le changement de ton, de rythme, selon le sujet traité.
- 7.3 : Définir sa personnalité et ses possibilités vocales.
- 7.4 : Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix.
8 - Rapidité :
- 8.1 : Travailler « au fusil » : le comédien double sans avoir regardé la V.O. auparavant