En respectant les critères de qualité et de production définis par l'entreprise, le préparateur monteur en maroquinerie assure la préparation des morceaux coupés et l'assemblage-montage d'éléments par collage pour les rendre prêts à être assemblés par piquage. Il réalise un autocontrôle permanent de sa production.
Le champ d'intervention est souvent limité, du fait des organisations industrielles basées sur un partage de tâches répétitives. Les préparateurs sont en contact entre eux pour les opérations situées en aval et en amont de leur poste de travail, afin de transmettre les éléments et les informations sur la série en cours.
Le préparateur monteur en maroquinerie réalise, dans un temps donné, les opérations qui lui sont confiées sur une ou plusieurs séries d'articles ou sur des composants d'articles. Il rend compte de son activité et de la qualité de sa production à son responsable hiérarchique, suivant des modalités propres à l'entreprise.
Il veille au bon fonctionnement du matériel utilisé et à l'opérationnalité de l'outillage, signale à son responsable hiérarchique les pannes machine à traiter par le service de maintenance.