Le piqueur en maroquinerie assemble par piquage des articles de maroquinerie en cuir et autres matières souples. Il réalise essentiellement des produits haut de gamme à forte valeur ajoutée.
Le piqueur assemble des éléments et sous-ensembles d'articles de maroquinerie, préparés en amont, qu'ils soient préfixés ou non. Il réalise des piquages simples dits « à plat » ou « d'ornementation » sur une machine plate ou effectue des piquages plus complexes, appelés « en forme », sur des volumes à l'aide de machines à manchon et/ou piliers.
Il réalise des tâches répétitives sur une ou plusieurs séries d'articles, ou composants d'articles, selon le temps de réalisation défini par le bureau d'étude et le metteur au point du produit. Il autocontrôle en permanence sa production et respecte les critères de qualité et de productivité conformément aux instructions données par son responsable hiérarchique. Il rend compte de son activité sur une fiche de suivi de production.
Le piqueur travaille sur du cuir et autres matériaux souples coupés et préparés en amont. Selon les modèles, des allers-retours sont effectués entre les zones de piquage, de préparation et de travail de table.
Le piqueur veille au bon fonctionnement du matériel utilisé en effectuant les réglages nécessaires et l'entretien de sa machine tout en signalant à son responsable hiérarchique des pannes machines nécessitant l'intervention du service maintenance.
Le travail s'effectue en atelier industriel, au sein d'une chaîne et/ou d'un îlot de fabrication, souvent en position assise devant une machine à piquer. Les actions sont répétitives et soutenues, nécessitant attention et précision. Cette organisation du travail demande au piqueur d'être en relation étroite avec ses collègues situés en amont et en aval de son poste de travail afin de répondre aux exigences de qualité, de fluidité et de productivité.
Les éléments à piquer sont amenés manuellement, à disposition sur un chariot ou dans des caisses, souvent en paquets représentant la série en cours.
En îlot, les piqueurs s'approvisionnent mutuellement. Ils sont en contact entre eux et avec les préparateurs pour les opérations immédiatement situées en aval et en amont, dans une situation de transmission des pièces et d'informations sur la série en cours.
L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur les conditions de réalisation des tâches.