Date de mise à jour : 13/06/2024 | Identifiant OffreInfo : 15_690676
Organisme responsable :
Excellentia Formation
Obtenir le certificat CléA, c'est justifier de la maîtrise du socle de compétences et de connaissances professionnelles afin de sécuriser son parcours professionnel et/ou de favoriser son employabilité. L'évaluation préalable des acquis a pour objectifs de : >> Vérifier l'adéquation entre votre projet professionnel et la certification CléA ;>> Faire le point sur votre parcours professionnel, vos connaissances et vos compétences (ressources, savoirs et savoir-faire, soft skills) ;>> Identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir sur la base du référentiel CléA ;>> Envisager éventuellement un parcours de formation modularisé et personnalisé, basé sur les compétences à acquérir.
1. ACCUEIL en individuel ou collectif – 1h>> Présenter le socle de connaissances et de compétences professionnelles ; >> Expliquer les étapes de la démarche de certification ;>> Présenter l'organisation et le déroulement de l'étape d'évaluation initiale ;>> Présenter les compétences du référentiel CléA qui seront évaluées lors de cette étape ;>> Présenter le dossier de preuves.
2. ENTRETIEN n°1 en individuel – 1h>> Faire expliciter par le/la candidat.e les raisons de sa demande de certification ;>> Identifier avec le/la candidat.e ses compétences, connaissances, expériences en lien avec le référentiel du CléA>> Valoriser les acquis du/de la candidat.e>> Repérer les éléments de preuves qui pourraient être collectés par le/la candidat.e.
3. AUTOEVALUATIONS en individuel ou collectif – 2h>> Évaluer les compétences en français et mathématiques (exercices de productions écrites, tests en ligne sur une plateforme) ;>> Évaluer les compétences numériques (tests en ligne sur une plateforme, manipulations sur ordinateur et outils numériques).
4. MISE EN SITUATION en individuel ou collectif – 2h>> Évaluer la mise en œuvre des compétences en situation ;>> Initier une attitude réflexive.
5. ENTRETIEN n°2 en individuel – 1h>> Restituer les résultats de l'évaluation et les expliciter au regard des éléments de preuves apportés par le/la candidat.e, des autoévaluations et de la mise en situation ;>> (Re) définir le projet de certification, si besoin ;>> Présenter les préconisations de formation et les ajuster si besoin ;>> Indiquer les possibilités de financement en fonction de la situation du/de la candidat.e ;
Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
Certifiante