DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Parcours d'insertion socio-professionnelle au sein d'un cadre militaire à destination d'un public de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômé, éloigné de l'emploi et de nationalité française. Le parcours de 38 semaines se décline en trois blocs successifs : - Formation Militaire Initiale (FMI) - Formation Complémentaire (FC) - Formation Professionnelle de Sauveteur Aquatique (FPRO BNS). Processus de sélection et de recrutement mené par le Service Militaire Volontaire, sur prescription des partenaires, acteurs de l'emploi.
Formation militaire : Introduction à la vie en collectivité. Développement physique et sportif. Respect, partage et entraide. Discipline, apprentissage du savoir-être. Formation complémentaire : Préparation et passage du permis de conduire VL. Certificat de sauveteur secouriste du travail (CSST). Remise à niveau en français, mathématiques et informatique. Cours de civisme et de citoyenneté. Formation professionnelle : diplôme de Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et niveau 2 (PSE1 et PSE2) et Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). Certification Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA). Accompagnement intensif vers l'insertion professionnelle.
-
Certifiante
Parcours d'insertion socio-professionnelle au sein d'un cadre militaire : Avoir entre 18 et 25 ans. Être de nationalité française. Peu ou pas diplômé. Éloigné de l'emploi. Processus de sélection et de recrutement mené par le Service Militaire Volontaire, sur prescription des partenaires, acteurs de l'emploi : constitution d'un dossier de candidature. Visite médicale d'aptitude. Test de positionnement et d'illettrisme. Entretien de motivation avec un conseiller en recrutement.