DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention ingénierie des systèmes complexes parcours génie des systèmes industrielsDate de mise à jour : 14/02/2023
| Identifiant OffreInfo : 01_GE296555 |
Région Grand Est, missions Carif-Oref |
Le Master mention ingénierie des systèmes complexes (ISC) a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie des Systèmes à Technologies Numériques.
Le parcours type "Génie des systèmes industriels (GSI)" permet d'obtenir les connaissances nécessaires à un/une ingénieur (e) pour concevoir, gérer, optimiser les performances des systèmes de production de biens et de services ainsi que des systèmes logistiques.
Il permet d'apporter des méthodes et des outils pour l'analyse et l'optimisation des activités de services tels que les systèmes hospitaliers.
En Master 1 : La 1ère année permet de développer des connaissances disciplinaires spécifiques à une formation d'ingénieur (e)
- Au cours du semestre 8, une orientation disciplinaire est choisie.
En Master 2 :
- L'orientation Système de Production et Logistique (SPL) permet l'acquisition du savoir et savoir-faire nécessaires en gestion des opérations des systèmes de production de biens et de services et des systèmes logistiques
* Il a pour objectif de former les étudiants (es) aux outils de modélisation, d'optimisation et d'aide à la décision (recherche opérationnelle, simulation, méthodes analytiques…) afin de pouvoir concevoir, organiser, optimiser les performances et piloter efficacement les systèmes de production et les chaînes logistiques.
- L'orientation Systèmes hospitaliers (SH) permet de former des professionnels de niveau cadre ou ingénieur, rompus non seulement aux techniques du domaine industriel mais également aux spécificités du secteur hospitalier et plus globalement aux contraintes complexes des métiers logistiques et techniques de la santé.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Oui
OPCO
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Contrat d'apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (jusqu'au jour du 30ème anniversaire). Contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus (jusqu'au jour du 26ème anniversaire) ; les demandeurs (ses) d'emploi de 26 ans et plus.
Accessible en contrat d'apprentissage