![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialiséDate de mise à jour : 01/04/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201701013056 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Action de professionnalisation certifiante, le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé classé de niveau 2, atteste de compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l'annexe 1 du référentiel professionnel de l'arrêté du 22 aout 2018. Un partenariat avec la faculté des sciences de l'éducation de Bordeaux 2 permet aux étudiants de suivre un double parcours université/IRTS afin d'obtenir au terme des six semestres le diplôme d'Etat (DEETS) ainsi qu'une licence des sciences de l'homme option sciences de l'éducation.
L'éducateur(trice) technique spécialisé(e) assure : (1) l'accompagnement individuel et/ou collectif de personnes en situation de handicap ou en difficulté dans l'insertion sociale et professionnelle (2) l'élaboration et la mise en œuvre un parcours de formation et d'insertion adaptés (3) l'encadrement technique d'activités professionnelles (4) et contribue à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel.
La formation est dispensée de manière continue sur une durée de trois ans. Elle comporte 1200 heures enseignement théorique et 1960 heures de formation pratique. Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques appliqués et pratique. L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :
DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé (durée : 450 H)
DF 2 : conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (durée : 350H)
DF 3 : communication professionnelle (durée : 200 H)
DF 4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (durée : 200H)
Le contenu de chaque domaine de formation est précisé dans l'annexe II du référentiel de formation du présent arrêté
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Peuvent être admis en formation, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : - être titulaire du baccalauréat, - être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre professionnel ou technologique homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV, - bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leur acquis personnels, en application de l'article L.613-5 du code de l'éducation.