DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DAEFLE - Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du FLEDate de mise à jour : 07/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201803032789 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Il s'agit d'une formation à l'enseignement du Français Langue Étrangère qui est couronnée par le DAEFLE, Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Étrangère. L'un des atouts de ce diplôme qui se prépare en un an seulement, réside dans les observations et les directions de classes de FLE qu'il comprend : les stagiaires bénéficient ainsi d'un entraînement réel à l'enseignement d'une langue étrangère.
La formation dure un an (2 semestres) de début septembre à mi-juin. En fonction du public, les cours ont lieu soit le mercredi toute la journée (et exceptionnellement le samedi matin), soit le mercredi après-midi et le samedi matin. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Selon les disponibilités des participants, certaines observations de classe peuvent cependant avoir lieu un autre jour que le mercredi. La présence aux cours est obligatoire.
La formation s'articule autour des huit modules suivants, tous obligatoires pour l'obtention du diplôme :
Apprentissage d'une langue étrangère (18h), Méthodologie (30h), Enseigner l'écrit (36h), Enseigner l'oral (38h), Enseigner une culture étrangère (16h), Enseigner avec les TICE (16h), Enseigner à des publics spécifiques (26h), Pratiques de classe (42h) dont dont des observations et directions de classes de FLE au sein du DEFLE.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Public francophone : être titulaire d'une licence / Public non francophone : peuvent s'inscrire les enseignants, les assistants de lycée, les lecteurs d'université, les anciens étudiants du DUEFF6 du DEFLE ainsi que les étudiants ERASMUS qui possèdent un très bon niveau linguistique (niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Les dossiers de candidature (la fiche de candidature, un CV, une lettre de motivation et la copie du diplôme le plus élevé) sont à adresser au DEFLE de mi mars à mi mai : DEFLE - Université Bordeaux Montaigne, Domaine Universitaire, 33607 PESSAC CEDEX - FRANCE. Les candidats ayant un dossier recevable sont ensuite conviés à un entretien de sélection qui a lieu à la fin du mois de mai ou en juin. Lors de l'entretien de sélection, il est demandé au candidat de présenter son projet professionnel et ses motivations.