DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence 2 Sciences du langageDate de mise à jour : 03/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201806034225 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'objectif de la licence Sciences du langage de l'université Bordeaux Montaigne est de donner aux étudiants les bases de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines centraux de la linguistique : phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, pragmatique (étude du discours en contexte), ainsi que dans les domaines interdisciplinaires connexes : sociolinguistique, psycholinguistique, philosophie du langage, didactique des langues, traitement automatique du langage, etc. Si le français occupe une place centrale dans les enseignements, la formation offre également une ouverture sur la diversité des langues du monde, afin de développer chez les étudiants une sensibilité aux différents types de systèmes linguistiques.
Le cursus comprend également un certain nombre d'enseignements obligatoires destinés à élargir le socle de compétences : anglais (oral et écrit), autre langue au choix
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS. Cette licence établit progressivement sur les six semestres une formation orientée vers les domaines classiques de la linguistique et les disciplines connexes, en veillant à l'ouverture vers deux autres domaines fondamentaux des sciences humaines et sociales que sont la sociologie et la psychologie. La formation ne comporte qu'un seul parcours, mais offre à l'étudiant la possibilité de personnaliser son cursus à travers une offre de mineures et d'options cohérentes et suivies, à chaque niveau du diplôme. La 3ème année de licence prépare l'orientation vers le projet professionnel et/ou la poursuite d'études dans les différents masters, l'étudiant aura le choix entre l'une des trois spécialisations suivantes :
• « SDL et école » (en collaboration avec l'ESPE)
• « Français langue étrangère et seconde »
• « Théorie et description du langage et des langues »
Passerelles d'orientation : L'organisation de la formation permet jusqu'à la fin du semestre 4 et sur avis d'une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Lettres – Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie).
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Titulaire d'au moins un semestre de la 1re année de licence sciences du langage obtenu dans une autre université française ou titulaire d'un titre pouvant permettre une inscription directe en 2me année de licence