DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
DE Masseur-kinésithérapeuteDate de mise à jour : 23/11/2021
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040598 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le DE de masseur-kinésithérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion.
La formation conduisant au DE de masseur-kinésithérapie est organisé en 2 cycles, qui comportent des enseignements théoriques et pratiques autour des matières suivantes : anatomie, morphologie, cinésiologie physiologie pathologies et rééducation masso-kinésithérapie et technologie. Elle comprend également des stages en milieu hospitalier et extra-hospitalier.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Les étudiants sont sélectionnés à partir des résultats obtenus au cours : - soit de la PACES (Première année commune aux études de santé - Facultés de médecine et de pharmacie de Limoges), filière kinésithérapie, - soit des deux premiers semestres de licence en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Faculté des sciences et techniques de Limoges), filière kinésithérapie, - soit des deux premiers semestres de licence en SV (Sciences du vivant - Faculté des sciences et techniques de Limoges), filière kinésithérapie. 20 étudiants seront retenus : 10 en PACES, 5 en licence 1 STAPS, et 5 en licence 1 SV.