DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS gestion de la PME (GPME)Date de mise à jour : 04/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040648 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
À l'issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise. Grâce à sa polyvalence, il participe à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et/ou humaines.
Il contribue à l'amélioration de l'entreprise en optimisant son organisation, son efficacité, sa rentabilité et son image. L'environnement professionnel dans lequel il exerce ses missions de gestion de la PME comporte une dimension technologique nécessitant la mobilisation de compétences numériques.
Les emplois concernés correspondent aux métiers d' « assistanat de direction » et d' «assistanat en RH ». Les appellations les plus fréquentes sont : assistant comptable / RH / logistique / commerciale / marketing, etc., chargé de recrutement, de formation, collaborateur dirigeant.
Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Recherche de clientèle, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix de fournisseurs, suivi des opérations d'achats et d'investissement, suivi des opérations comptables.
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME : Travail en mode projet, gestion des risques financiers et non financiers, démarche qualité.
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME : Gestion administrative du personnel, gestion des RH, contribution à la cohésion interne.
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Système d'information, organisation des activités, développement commercial, mise en œuvre de la communication, analyse de l'activité, diagnostic financier.
Culture générale et expression : Communication écrite et orale.
Langue vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l'oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orales.
Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d'une base documentaire, proposition de solutions argumentées.
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel, général ou technique du secteur tertiaire. Dossier et entretien
Accessible en contrat de professionnalisation