DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence Professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèquesDate de mise à jour : 18/06/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040657 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Cette licence présente la particularité de former des professionnels de l'information (bibliothécaires et documentalistes) polyvalents, capables d'exercer leurs fonctions dans divers contextes : en bibliothèque (collectivités territoriales, universités...), mais aussi dans des centres de documentation de toute nature, publics ou privés (entreprises, associations.)
Les enseignements offrent une approche plurielle de la maîtrise de l'information dans les environnements numériques et de la conception du service à l'usager. Ils sont centrés sur la gestion documentaire, la recherche d'information et la veille, la mise en œuvre de produits et de services documentaires, le management de projets et de structures documentaires. Ils permettent aux étudiants d'acquérir des compétences diversifiées, en prise directe avec les évolutions rapides du champ professionnel de l'information-documentation et ses métiers émergents : veilleur, webmestre, animateur de communauté.
Les objectifs de la formation sont déclinés en compétences professionnelles. Il s'agit à la fois de savoir constituer, enrichir, gérer et valoriser un fonds documentaire physique et numérique, puis de le mettre à disposition auprès de publics différents (professionnels, particuliers et chercheurs). L'équipe pédagogique a le souci d'éclairer davantage les métiers de la documentation en entreprise, moins connus par les étudiants.
La licence dure 1 ans. Elle peut se faire en présentiel ou à entièrement à distance.
La licence s'appuie sur une pluralité des approches du champ professionnel proposé à travers des contenus d'enseignement qui traitent, par exemple, aussi bien des aspects juridiques et économiques que des questions de l'indexation ou du catalogage ainsi que de la politique documentaire en général offrant un panorama complet des connaissances et des compétences à maîtriser pour exercer dans le champ de l'information et de la documentation.
La mise en perspective en contexte professionnel des compétences acquises au cours de la licence s'appuie sur deux projets professionnels, encadrés par un professionnel de la structure d'accueil et par un enseignant référent (un stage de treize semaines au début du 2ème semestre et un projet tuteuré d'environ 150 heures), ainsi que sur un projet collectif de formation professionnelle conçu en autonomie et réalisé par toute la promotion (voyage d'études).
Le stage de 13 semaines est au cœur de la formation et a, pour cette raison, été placé en milieu d'année universitaire.
L'étudiant est dirigé par un maître de stage dans l'établissement d'accueil et un référent appartenant à l'équipe
pédagogique.
Cette immersion professionnelle est complétée :
• par un cas pratique traité en groupe (deux ou trois étudiants) lors du projet tuteuré qui se place après le stage ; il
donne aussi lieu à une restitution lors de la soutenance d'un rapport devant un jury mixte (enseignant-professionnel) en présence du commanditaire du projet.
• par un projet collectif organisé par toute la promotion d'étudiants. Ce dernier donne lieu à une restitution devant
l'équipe pédagogique
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Etre titulaire d'un bac+2 (ou équivalent). L'apprenant doit avoir des connaissances en recherche d'information, ainsi qu'en histoire et en économie du livre. Il doit posséder les aptitudes de base en informatique validées par le C2i (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 ou les acquérir pendant l'année de la licence professionnelle. Accès par sélection sur dossier à déposer (nombre de places limité) Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage