DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence professionnelle Métiers de l'énergétique de l'environnement et génie climatique parcours Métiers des énergies renouvelablesDate de mise à jour : 12/01/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040661 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'objectif principal de la licence professionnelle Métiers des énergies renouvelables est de répondre aux attentes et perspectives de la politique sur la transition énergétique avec le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables.Le grenelle de l'environnement prévoit 40 pour cent d'énergies renouvelables de la consommation électrique totale en 2030.
La licence a pour vocation de former des professionnels dans les domaines du photovoltaïque, l'éolien, l'hydroélectricité, le biogaz et la maîtrise de l'énergie.
Le contenu pédagogique de cette licence professionnelle a été établi en partenariat avec les professionnels de ces secteurs et porte sur le dimensionnement, l'installation, le fonctionnement, la maintenance et la rentabilité des énergies renouvelables. Les diplômés issus de cette formation ont également des connaissances sur la législation en cours dans ces domaines et sur les données environnementales.
De plus, à travers un socle de connaissances orienté vers les applications utilisant les énergies renouvelables et basé sur les enseignements d'énergétique, d'hydrodynamique et d'électrotechnique, les diplômés possèdent des connaissances élargies leur permettant d'appréhender au mieux leur futur métier.
Les enseignements comprennent des cours, des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP) et des visites d'installations de production d'énergie (installations photovoltaïques, parcs éoliens, unités de méthanisation, centrale hydroélectrique, barrage, centrale nucléaire, ...) + la validation d'un projet tuteuré et d'un stage de 16 semaines minimum en entreprise.
La formation est organisée en 10 UEs (Unités d'enseignement) spécifiques + l'UE projet + l'UE stage.
1er semestre :
UE1 - Ressources environnementales et développement durable
UE2 - Outils de communication, gestion de projet et impact environnemental
UE3 - Outils informatiques pour les Energies Renouvelables
UE4 - Energétique et énergies traditionnelles, réchauffement climatique, transition énergétique
UE5 - Outils techniques en électrotechnique et sécurité électrique
UE6 - Energie hydroélectrique
UE7 - Energie éolienne
2ème semestre :
UE8 - Outils de communication internationale
UE9 - Energie solaire
UE10 - Biogaz et énergies combinées
UE11 - Projet tuteuré
UE12 - Stage en entreprise
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Titulaire soit d'un L2, d'un DUT (génie thermique et énergie...), d'un BTS (énergies, environnement...), d'un DEUST maintenance immobilière, d'une Classe préparatoire scientifique (CPGE) ou tout apprenant ayant validé par VAP ou VAE ce niveau de formation dans le domaine Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage