DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence Sciences du LangageDate de mise à jour : 03/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040801 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
L'objectif général de la formation est de permettre à l'étudiant /étudiante de maîtriser les bases de l'analyse et les fondements conceptuels des sciences du langage, de l'information et de la communication. Plusieurs objectifs plus spécifiques structurent l'offre de formation :Progression, pendant les trois années de licence,dans l'acquisition des compétences disciplinaires universitaires.
Développement des compétences cognitives d'abstraction et d'inférence notamment, compétences transposables et ré-exploitables dans le parcours post licence des étudiants.
A partir du socle de connaissances en linguistique et en sciences de l'information et de la communication,acquisition de compétences langagières, d'expression et de compréhension, et de compétences communicationnelles de très bon niveau.
Acquisition des méthodologies de la recherche en sciences du langage et en SIC.
Ouverture sur les champs professionnels liés au département des Sciences du langage (enseignement, rédaction technique, communication et étude, métiers du web, métiers de la culture, métiers du livre, etc.).
La licence Sciences du Langage propose un parcours international en 3ème année.
La licence dure 3 ans. Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année.
Le socle « Sciences du langage » est réparti en trois sous-champs disciplinaires à la fois distincts et complémentaires,
chacun de ces champs correspond à une Unité d'Enseignement (UE) spécifique : Langue et langage (linguistique), Sens des textes et des discours), Apprentissages / acquisition du langage et enseignement, auxquels s'ajoutent les UE Information, communication et cultures contemporaines (SIC).
Les UE «Langue et langage» reprennent pour l'essentiel les matières déjà présentes, relevant strictement de la
linguistique. Elles sont renforcées, et présentées de manière graduelle.
Les UE «Le sens des textes et des discours» reprennent et enrichissent l'offre de formation construite autour de
la sémiotique, et plus largement de l'analyse des discours et de l'interprétation/production des textes. Cette offre est
dorénavant présente dès la première année dans la perspective d'une progression pédagogique plus graduelle. Les
matières associées préparent à la fois aux masters du département SDL et constituent une initiation à la recherche, en
lien notamment avec les problématiques de recherche de l'équipe CeReS.
Les UE «Apprentissages / acquisition du langage» et «Enseignement» correspondent à une ouverture à la fois disciplinaire et professionnelle. Sont proposés des cours qui relèvent des SDL, liés à l'acquisition du langage, aux apprentissages linguistiques, à l'analyse des textes, à la communication orale et écrite, et des cours relevant des Sciences de l'Éducation, qui traduisent une ouverture en direction de ce champ disciplinaire et des métiers de l'enseignement, une préparation à ces métiers, et permettent une spécialisation progressive. Dans cette UE, sera intégrée le parcours enseignement mis en place en Licence 3.
Les UE «Information, communication et cultures contemporaines», présentes à chaque semestre, outre la formation au
champs disciplinaire des SIC, seront l'occasion de présenter les différents débouchés de la formation dans ce secteur,
et les formations professionnalisantes du département. Celles-ci étant précisément à l'interface des SDL et des SIC. De
plus, globalement, ces UE 4 ont été augmentées, pour que le parcours « SIC » ouvre sur une formation plus solide dans ce champs disciplinaire, capable de préparer à des masters SDL ou à des masters SIC.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Pour candidater en L1 : être titulaire du bac Pour candidater en L2/L3 : - Etre titulaire d'une 1ère, 2ème ou 3ème année de licence/BUT - Candidature sur la plateforme e-candidat : étude de dossier (bulletin de notes, CV et LM) et entretien si nécessaire