DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention Sciences Sociales - parcours Valorisation du Patrimoine et Développement TerritorialDate de mise à jour : 21/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_201808040807 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Ce parcours a pour finalité de former les étudiants aux métiers de l'ingénierie de projet et de l'animation territoriale et culturelle : les étudiants doivent être capables de conduire des projets de mise en valeur du patrimoine au service du développement durable des territoires et d'animer les équipes de professionnels en charge de ces questions.
Les objectifs de la formation sont de transmettre aux étudiants des connaissances approfondies sur les patrimoines bâti, naturel et ethnographique (permettant de traiter également le patrimoine paysager), ainsi que sur le développement des territoires, à travers une approche pluridisciplinaire : géographie, histoire, histoire de l'art, architecture, environnement, droit, sociologie, etc. La diversité des intervenants (universitaires et intervenants extérieurs) et la complémentarité des pratiques pédagogiques mises en œuvre (cours magistraux, sorties de terrain, projets collectifs, stages) permettent aux étudiants d'acquérir les compétences théoriques et techniques nécessaires aux métiers visés.
La formation est organisée sur 2 sites : la FLSH de l'Université de Limoges et le lycée agricole d'Ahun, où un hébergement est mis à disposition des étudiants, pris en charge financièrement par le Conseil Départemental de la Creuse. Les cours magistraux sont majoritairement dispensés à l'Université de Limoges et le suivi des projets collectifs est piloté depuis le lycée d'Ahun.
La maquette pédagogique est structurée en semestres (deux semestres par année) qui regroupent les unites d'enseignements et les matières. Les stages obligatoires durent 7 semaines en L3, 12 semaines en M1 et 24 semaines en M2. Un accompagnement est assuré par l'équipe pédagogique pour la recherche et le suivi pédagogique des stages, en parallèle du maître de stage, interlocuteur privilégié de l'étudiant dans sa structure d'accueil. La recherche de stage est facilitée par le réseau très dense construit depuis
le milieu des années 1990, avec les associations, les collectivités locales, les services de l'Etat, à l'échelle de la region NouvelleAquitaine et des regions voisines. Par ailleurs, chaque année, des partenariats sont établis par le biais de conventions avec des collectivités territoriales ou des associations, pour la mise en œuvre de projets collectifs conduits par les étudiants sur le développement territorial et la valorisation du patrimoine. L'ensemble des matières sont évaluées à partir de travaux individuels ou collectifs, à l'écrit (devoir sur table, dossier) et à l'oral. L'année est validée par l'obtention de 60 crédits européens.
les enjeux de justice environnementale dans le développement territorial. Elle s'appuie tout particulièrement sur des liens avec des professionnels du développement et de l'aménagement des territoires extérieurs à l'Université.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3. Sciences sociales, Humanités, Arts, Lettres, langues, Sciences de la vie et de la terre. Les candidatures seront évaluées selon : • les objectifs et compétences de l'étudiant, • la nature et le niveau des études suivies, • la motivation et la cohérence du projet professionnel. L'inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes : 1 – Dépôt du dossier de candidature en ligne : Master 1 : Mars/Avril - Plateforme MonMaster Master 2 : Mi-Mai/Fin Juin - Plateforme e-candidat 2 – Examen du dossier par l'équipe pédagogique. 3 – Audition des candidats : au fil de l'eau 4 – Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre inscription administrative. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 2ème année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage