DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence Professionnelle Métiers de la médiation scientifique et technique - parcours Information design et rédaction techniqueDate de mise à jour : 09/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808041035 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Cette formation prépare de façon intensive aux métiers de la rédaction technique. Les dénominations liées au métier peuvent varier d'un secteur à l'autre, voire d'une entreprise à l'autre : rédacteur/trice technique, rédacteur/trice de notices techniques, communicateur technique, techpublisher, architecte de l'information, développeur/euse de l'information, information designer, rédacteur/trice concepteur/trice, technical writer, technical author, etc.
Un rédacteur une rédactrice technique est un/une spécialiste de la communication technique (conception, rédaction et publication de documents techniques). Il/elle conçoit, rédige et met en page des modes d'emploi, des aides-en-ligne, des manuels utilisateur et d'autres documents qui ont pour objectif commun de guider les actions des utilisateurs d'un produit, d'une machine ou d'un logiciel.
Sa motivation principale est d'aider un utilisateur à bien comprendre comment manipuler un dispositif technique en toute sécurité (ergonomie de l'information). Le rédacteur technique collecte l'information auprès
des experts (ingénieurs, concepteurs...) et la rend accessible aux utilisateurs après avoir construit des modèles de tâches qui permettent de faire des hypothèses sur les différents scenarios de consultation envisageables.
Le rédacteur technique maîtrise également un certain nombre d'outils et de process informatiques orientés vers la gestion automatisée de gros volumes de texte, la ré-utilisabilité des contenus, et l'utilisation multiple de sources uniques (« single sourcing », ou publication en parallèle sur différents supports de diffusion : imprimé, web, tablettes, synthèse vocale...).
Suivant l'importance du projet et la taille des équipes, le travail du rédacteur technique peut également évoluer vers la gestion de projet, compétence indispensable afin de coordonner les activités des différents intervenants en vue de livrer la documentation dans les délais impartis.
- Modélisation, conception et ergonomie de l'information
- Rédaction de manuels, aides en ligne, instructions de maintenance, catalogues industriels...
- Classification, catalogage et terminologie
- Maîtrise des logiciels et techniques de publication sur supports imprimés et électroniques (web, iPad...)
- Langages informatiques XML, XHTML, CSS...
- Gestion de projet et stratégies documentaires
- Anglais technique
- Graphisme, mise en page, normalisation
La licence dure 1 an.
• 16 semaines de stage long entre mi-mars et début juillet, suivi de 5 semaines de projet tutoré en entreprise entre début juillet et la mi-septembre. Pas de problème pour trouver des stages y compris sur la période actuelle (covid), ce qui démontre que la formation répond à un besoin avéré dans le domaine considéré (rédaction technique).
• mise en situation via une pédagogie par projets et au moins 30% des interventions assurées par des professionnels
Possibilité de suivre la formation en alternance.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Etre titulaire d'un bac + 2 (L 2, BTS, DUT...). Toutes les filières sont acceptées (langues, lettres, sciences, communication, technologie...). Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage