DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention Administration Publique - parcours Métiers de l'administration 1ère annéeDate de mise à jour : 26/04/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808041141 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Master Administration Publique permet de se former à la conception et à la mise en oeuvre des politiques publiques, à la maitrise des outils juridiques du droit publique afin de les appliquer dans la vie publique des institutions nationales, locales ou spécialisées. Ce master permet notamment d'acquérir les connaissances juridiques et méthodologiques afin de réussir les concours de catégorie A de la fonction publique. Cette formation ouvre aussi la possibilité de poursuivre en master 2 Administration Publique de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de Limoges.
Formation de 1 an se déroulant sur 2 semestres composés de 3 et 4 Unités d'Enseignements (UE).
Unité 1 : Cadre juridique de l'action administrative
Unité 2 : Politiques publiques
Unité 3 : Techniques professionnelles
Unité 4 : Droit public interne
Unité 5 : Ressources humaines et financières
Unité 6 : Politiques publiques 2
Unité 7 : Pratique professionnelle
Stage obligatoire de 6 semaines minimum
La formation est ouverte à l'alternance sous contrat d'apprentissage.
L'équipe pédagogique est composée d'un maître de conférence, d'un enseignant titulaire du 2nd degrès, d'enseignants et enseignants-chercheurs de la FDSE et de vacataires issus de la fonction publique.
Les modalités d'évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d'année universitaire. L'évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Le Master 1 ouvert de plein droit aux titulaires d'une LAP et, sur sélection, aux bénéficiaires d'au moins une licence en droit, AES, économie. Les candidatures se feront informatiquement par le biais de la plateforme Mon Master.