DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention droit l'entreprise - parcours droit de l'entreprise et des patrimoines professionnelsDate de mise à jour : 18/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201808048471 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Master Droit de l'entreprise et des patrimoines professionnels a pour objectif de former des juristes répondant au besoin croissant des entreprises en professionnels formés en matière d'analyse et de traitement des aspects juridiques des négociations contractuelles ainsi que dans la prévention et la résolution des difficultés financières et des litiges. Outre l'approfondissement du droit de l'entreprise, le Master met l'accent sur l'apprentissage de compétences transverses particulièrement appréciées des milieux professionnels comme la communication en entreprise, l'initiation à la gestion, le développement durable. Les étudiants sont également conviés à se perfectionner dans la recherche documentaire et jurisprudentielle française et internationale, ainsi que dans leur maîtrise de la langue anglaise.
Le Master 1 Droit de l'entreprise et des patrimoines professionnels comporte, répartis sur deux semestres, tous les enseignements fondamentaux nécessaires aux juristes spécialisés en droit de l'entreprise ainsi que diverses options.Aux enseignements spécialisés (droit des sociétés, droit fiscal des affaires, TVA, droit des affaires de l'Union Européenne, droit des successions et des régimes matrimoniaux…), s'ajoutent des enseignements complémentaires (droit des nouvelles technologies, droit bancaire, mais aussi l'acquisition de compétences en matière comptable et des enseignements optionnels). L'enseignement de l'anglais et des cours d'informatique complètent la formation.Un stage optionnel est possible.
En master 2, la formation s'ordonne autour de 7 Unités d'Enseignement (UE) réparties sur deux semestres : sauvegarde des structures, maîtrise des outils comptables et financiers, maîtrise de la relation de travail, aptitude à communiquer, deux UE consacrées aux techniques juridiques appliquées à la gestion de l'entreprise. En fin de cursus, les étudiants choisissent entre un stage (option professionnelle) et la rédaction d'un mémoire de recherche (option recherche).
Outre l'approfondissement du droit de l'entreprise, le Master 2 Droit de l'entreprise et des patrimoines
professionnels met l'accent sur l'apprentissage de compétences transverses particulièrement appréciées des
milieux professionnels comme la communication en entreprise, l'initiation à la gestion, le développement durable.
Les étudiants sont également conviés à se perfectionner dans la recherche documentaire et jurisprudentielle
française et internationale, ainsi que dans leur maîtrise de la langue anglaise.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour accéder en M1 : Etre titulaire d'une Licence de Droit ou d'un titre équivalent après étude du dossier par l'équipe pédagogique. Candidater via la plateforme MonMaster. Pour accéder en M2 : Peuvent postuler, les étudiants titulaires d'un master 1 à dominante droit ou d'un master 1 AES. Sélection sur dossier par un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels. Le Master 2 DEPP est également accessible en alternance grâce à un partenariat avec l'ESCS et la CCI de la Haute-Vienne : https://www.escslimoges.fr/droit-de-lentreprise-et-des-patrimoines-professionnels-master-1-et-2.html. Candidater via la plateforme E-candidat. Un jury examinera les demandes relatives aux procédures de validation de l'acquis de l'expérience professionnelle.