![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Certificat de compétence Conseil en droit social appliqué à l'entrepriseDate de mise à jour : 03/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201901059494 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Comprendre et maîtriser les règles, pour l'application du droit du travail et du droit de la protection sociale dans l'entreprise,
dans leurs aspects individuels (recrutement, contrats - contenus - CDI, CDD, etc. et modifications, libertés et droits fondamentaux de la personne salariée, prérogatives de l'employeur, santé, sécurité et conditions de travail, temps de travail, rémunération, modes de rupture du contrat, protection sociale des salariés - régime de base et complémentaire)
et collectifs (droit syndical et droit de la négociation collective et des conventions et accords collectifs, représentation élue du personnel - CSÉ, etc., prévoyance complémentaire),
en intégrer le droit de l'Union européenne et le droit international applicables
Ce certificat permet une certification professionnelle en droit social appliqué à l'entreprise ; il est aussi recommandé comme complément de spécialisation pour des personnes déjà titulaires de diplômes académiques.
Ce Certificat peut être financé en partie par le CPF.
Les UE DRS104 et DRS105 qui constituent ce bloc de compétence et la Licence Droit Appliqué à l'Entreprise sont éligibles au bloc CPF ci-dessous.
• Droit de la protection sociale - Comprendre et appliquer les règles du droit de la protection sociale en entreprise : RNCP35924BC08
Après avoir acquis ce bloc, qui constituent une partie de la Licence, il est possible de poursuivre et d'acquérir la Licence.
Total de 30 ECTS
DRS101 - Droit du travail : relations individuelles / 6 ECTS
DRS104 - Droit de la sécurité sociale / 6 ECTS
DRS102 - Droit du travail : relations collectives / 6 ECTS
DRS105 - Prévoyance. Retraites complémentaires et supplémentaires. Assurance chômage. / 6 ECTS
DRS106 - Droit social européen et international / 6 ECTS
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Prérequis : niveau bac+2 souhaitable Aucun prérequis n'est exigé - il est conseillé d'avoir des connaissances juridiques de base (expérience professionnelle dans le domaine, etc.) (niveau du certificat : Licence - L3)