![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Remise à niveau SSIAP 1 - Agent des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes + Habilitation Electrique H0-B0Date de mise à jour : 30/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201903061619 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Remettre à niveau les connaissances théoriques et pratiques nécessaires en vue d'exercer la fonction d'agent des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes comme exigé par la réglementation.
Rendre les candidats capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication NF C 18-510.
CONTENU DE LA FORMATION Poste de sécurité Fonctionnement d'un poste de sécurité. Rondes de sécurité et surveillance des travaux Conduite d'une ronde de sécurité. Appel et réception des services publics de secours Appel, accueil et guidage des secours publics. Mises en situation d'intervention Mise en application globale des acquis opérationnels dans le cadre de l'intervention de l'équipe de sécurité. Mise en œuvre des moyens d'extinction Conduite à tenir pour procéder à l'extinction d'un début d'incendie. VALIDATION DE LA FORMATION La formation est validée si le candidat est présent à l'ensemble des séquences programmées.
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES Remise à chaque stagiaire d'un document écrit. Mise en application pratique effectuée par chaque stagiaire. Contrôle des connaissances assuré régulièrement tout au long du stage. Test théorique : 20 questions QCM. Présentation de la procédure d'habilitation selon le recueil NFC 18-510 en relation avec les domaines de tension. Notions élémentaires d'électricité - Mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant, à travers des exemples concrets, - Évaluation des risques ; effets physiopathologiques du courant électrique, - Exemples d'accidents (contact direct, indirect, court-circuit), - Classement des installations, - Interventions et travaux non électriques en BT, - Travaux non électriques en HT. Comment travailler en sécurité ? - Distances de sécurité, - Autorisation de travaux, - Lecture de la signalisation, - Principe et exemples de verrouillage, - Manœuvres et consignation / Rôle des différents intervenants, - Matériel de sécurité électrique (outillages et équipements de protection individuelle), - Outils électriques portatifs à main (choix du matériel), - Outillages non spécifique aux électriciens, - Incendie dans les installations électriques. Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées. Pratique - Présentation des équipements électriques : Installation HT / BT, Comptage, Armoires, coffrets, canalisations… - Revue des dangers inhérents à ces différents équipements. ÉVALUATION DU STAGE A l'issue de la formation, le formateur formulera un avis aidant à définir le contenu du titre d'habilitation.
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour se présenter à la formation, le stagiaire doit remplir les conditions suivantes : - Etre titulaire du SSIAP 1, d'une équivalence réglementaire, de l'ERP 1 ou de l'IGH 1, - Etre titulaire d'un des brevets de secourisme suivants : . Prévention et Secours Civiques (PSC 1) de moins de 2 ans, . Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Premiers Secours en Equipe (PSE 1 ) en cours de validité, . Recyclage en secourisme de moins de 2 ans. - Etre apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical, selon modèle déterminé, datant de moins de 3 mois.