![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'État d'infirmier(ière)Date de mise à jour : 21/11/2022
| Identifiant OffreInfo : 02_201904063274 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La formation vise l'acquisition de compétences professionnelles pour répondre aux besoins de santé de la population.
Les objectifs de la formation sont :
-d'accompagner l'étudiant dans la construction des éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et savoir-faire, d'attitudes et de comportements ;
-d'amener l'étudiant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif ;
-de développer chez lui des ressources en savoir théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacité relationnelles ;
-de lui apprendre à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s'impose ;
-de développer chez l'étudiant une éthique professionnelle.
D'une durée de trois ans, la formation débouche sur l'attribution du diplôme d'État d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur l'attribution d'un grade licence.
Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unité d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les 6 domaines suivants :
-sciences humaines, sociales et droit ;
-sciences biologiques et médicales ;
-sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
-sciences et techniques infirmières, interventions ;
-intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
-méthodes de travail.
L'initiation à la recherche fait l'objet de la validation d'un mémoire de fin d'études.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation L'admission définitive est subordonnée à la production au plus tard : -Le 1er jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agrée attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ; -Le jour de la 1ère entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. Deux voies d'accès sont mises en œuvre par les IFSI regroupés selon leur conventionnement universitaire : -pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion : une admission sur dossier via la plateforme Parcoursup' ; -pour les candidats en formation professionnelle continue (personnes ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle) : une admission sur épreuves (entretien et écrit).