![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP agricole jardinier paysagisteDate de mise à jour : 05/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_201910071921 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.Cette formation remplace le CAPA Travaux paysagers à compter de la rentrée 2015.
Le programme comprend conformément au référentiel du Ministère de l'Agriculture, les matières suivantes :
L'enseignement général :
- Français, Hisoire-géographie, Education morale et civique
- Mathématiques, sciences physiques et chimiques
- Epreuve de langue vivante,
- Education physique et sportive
L'enseignement professionnel :
- Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures.
- Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)Aménagement : 12 heures.
- Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie.
- Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.Sciences et techniques des équipements : 2 heures.
- Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30.
- Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
- avoir 16 ans - ou avoir 15 ans avant le 31 décembre de l'année de début de contrat et valider une fin de cycle 3 (3ième générale, technologique, ULIS, SEGPA) - pas de limites d'âge si bénéficaire d'une reconnaissance de handicap - avoir une carte d'identité ou titre de séjour autorisant à travailler Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année, 2ème année et 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage