DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions impriméesDate de mise à jour : 11/03/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201910072065 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le titulaire de ce bac pro conduit des machines à imprimer d'exploitation complexe.
Il travaille dans des ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse.
Sa maîtrise de l'ensemble des procédés technologiques (offset, héliogravure, sérigraphie...) et des nouvelles technologies d'impression numérique lui permet de s'adapter à une ou plusieurs machines.
En général, Il prépare, règle et conduit la production. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Il choisit, dose et contrôle la qualité des matières premières : des encres et de leur teinte, des solvants. Il participe aux opérations de massicotage et pliage. Il veille à la qualité de l'impression
Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : histoire des techniques de l'imprimerie, des signes, de l'écriture ; la chaîne graphique numérique ; les réglementations (droits d'auteurs, les normes sur les encres, sur les illuminants,...)Gestion informatique d'une chaîne graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques (techniques et logiciels de gestion de l'imposition) ; l'imposition électronique, les amalgames, la sécurisation des données...Gestion et suivi de production : l'ordonnancement, le "web to print", les logiciels collaboratifs...Contrôles et qualité : mesure de la couleur (vocabulaire, contrôle colorimétriques et densitométriques, les appareils de mesure) ; l'imprimabilité (contrôles et test papetiers, encres, teintes) ; les épreuves de contrôle; Bon A tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, les défauts d'impression.Réalisation des produits imprimés : les étapes et techniques de production, d'impression, de finition ; les dispositifs d'encrage et de mouillage ; la correction des défauts d'impression ; les étapes et techniques de préparation du support (refente, équerrage, mise en température...) ; les différentes technologies d'impression (offset, numérique, sérigraphie, flexographie, héliogravure,...)
Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
* Avoir entre 16 et 29 ans révolus Avoir signé un contrat d'apprentissage Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année, 2ème année et 3ème année
Accessible en contrat d'apprentissage