![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
CAP carreleur mosaïsteDate de mise à jour : 09/12/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_201910072482 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains) qu'à l'extérieur (façades, terrasses). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.
L'enseignement porte sur :Les techniques de pose (scellée, collée)Les matériaux et leurs caractéristiquesLes procédés de traitement et d'imperméabilisation, lesrevêtements : céramiques, grès, terres cuites, mosaïques, faïencesLes produits de liaison, les supportsLes élèves apprennent également à :choisir le matériau en fonction de l'ouvrage à réalisercouper le carrelage proprement, sans le casserfaire une bonne répartition des carreaux sur la surfaceréaliser les jointsréaliser une chape (l'enduit imperméable destiné à empêcher les infiltrations d'eau).Ils mettent en oeuvre des isolants thermiques, phoniques, des isolants de protection à l'eau sous le carrelage. Ils réalisent des supports en plâtre.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Fin de scolarité, sortie fin de 5e
Par la voie de l'apprentissage : Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème au début de la formation) Par la voie de la formation continue : En contrat de professionnalisation à partir de 30 ans
Accessible en contrat de professionnalisation