![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BAFA - Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'AnimationDate de mise à jour : 28/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202005082163 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d'au moins 17 ans, motivée par l'animation, d'encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).
Être titulaire du Bafa, c'est se voir reconnaitre des compétences pour :
- concevoir et organiser des activités et des projets d'animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu'à leurs aspirations,
- veiller au bien-être, à l'épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
- élaborer et mener un projet au sein d'une équipe et s'engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.
Être titulaire du Bafa c'est aussi un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, animer des actions de rue, accompagner un séjour linguistique…
Étape n°1 > Le stage de formation générale
Sa durée est de 8 jours consécutifs ou discontinus.
Le stage de formation générale permet la découverte et l'appropriation des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d'assumer les fonctions qu'ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.
Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d'activités.
Les sujets abordés :
- la connaissance de l'enfant et de l'adolescent, de leurs besoins et des étapes de leur développement,
- le rôle éducatif des accueils collectifs de mineurs et la place de l'animateur,
- la connaissance et l'expérimentation d'activités répondant à leurs besoins et favorisant leur bien- être et leur développement harmonieux,
- la connaissance du fonctionnement des différents Accueils collectifs de mineurs,
- l'organisation des groupes d'enfants et d'adolescents à travers l'aménagement des espaces, le respect des rythmes et des besoins spécifiques, la prise en compte de leurs attentes et leurs projets,
- la connaissance des différents éducateurs de l'enfant (notamment ses parents) et des diverses influences qui contribuent à son éducation,
- le travail en équipe autour d'un projet pédagogique.
À l'issue de cette session, l'appréciation satisfaisante confère la qualité « d'animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa).
Étape n°3 > Le stage d'approfondissement
Sa durée est au minimum de 6 jours.
Son but est de compléter la formation de l'animateur et de l'animatrice, et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d'approfondissement qui aborde un domaine d'activité ou un public spécifique n'a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d'animation autour d'une pratique ou d'un public spécifique.
Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Le stage doit permettre de :
- renforcer l'aptitude à la conception de projets d'activités éducatives,
- consolider l'appropriation de la démarche de projet,
- consolider les aptitudes à l'organisation et la prise d'initiatives,
- approfondir et compléter la connaissance des besoins et des possibilités des enfants et des adolescents,
- acquérir de nouvelles compétences dans un domaine d'activité,
- effectuer un bilan de son stage pratique.
Les Francas proposent une large de palette de thèmes pour ce stage d'approfondissement qui peuvent être classés en trois grands domaines :
- Les publics (la petite enfance, les ados, les enfants en situation de handicap...).
- Les activités (le jeu, les grands jeux, les activités physiques et sportives, les activi
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Les conditions d'accès Pour s'inscrire en formation Bafa, il est impératif d'être âgé-e de 17 ans au premier jour du stage. La totalité de la formation au Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur comprend un stage de formation générale, un stage pratique et un stage d'approfondissement. Elle doit s'effectuer dans un délai de 30 mois à compter du premier jour du stage de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des parties déjà acquises. Pour raison de force majeure, l'obtention d'une prolongation de ce délai peut être sollicitée par le ou la candidat-e auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie Associative. Il ne peut s'écouler plus de 18 mois entre la fin du stage de formation générale (le premier stage) et le début du stage pratique. Pour suivre un parcours de formation Bafa il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'Éducation nationale (Direction de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et de la Vie Associative).