![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP option aménagements paysagersDate de mise à jour : 22/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202010085510 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Devenir ouvrier hautement qualifié responsable d'aménagements paysagers et/ou responsable d'équipe ce qui implique de maîtriser l'ensemble des capacités visées par le diplôme :
- Se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager
- Organiser les travaux sur un chantier d'aménagement
- Réaliser des travaux d'entretien des végétaux
- Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
- Mettre en place des infrastructures
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Conditions d'exercice du métier :
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans le secteur privé ou publique. Les entreprises privées du paysage assurent toute ou partie des phases de réalisation et d'entretien d'un projet d'aménagement d'espaces paysagers. Leurs activités sont très variées entre les phases de conception, de création, d'entretien et de rénovation. Les entreprises du paysage œuvrent pour des particuliers, auprès d'entreprises privées et sur les marchés publics. Bien que souvent généralistes, des entreprises tendent à se spécialiser.
En ce qui concerne le secteur publique, les services d'espaces verts ont en charge la gestion d'espaces très variés correspondant aux différentes fonctions de la vie urbaine : places, squares, espaces sportifs, campings, cimetières, bases de loisirs, espaces de jeux, ronds-points… Dans certaines villes, le service d'espaces verts est lié aux services de l'urbanisme et de la voirie pour assurer la création, l'implantation et la maintenance des aménagements urbains.
Le diplôme est organisé en 6 Unités Capitalisables (UC) :
UC1 Se situer en tant que professionnel
UC2 Organiser les travaux sur un chantier d'aménagement
UC3 Réaliser des travaux d'entretien des végétaux
UC4 Réaliser des travaux de mise en place de végétaux
UC5 Mettre en place des infrastructures paysagères
UCARE au choix parmi : Installation domotique en aménagement paysager ou conception d'un fleurissement durable dans un lieu public
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : CAP, BEP
La formation s'adresse aux jeunes : - entre 16 et 29* ans, - titulaires d'un CAP ou d'un BEP, - signataires d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise du paysage, une collectivité ou d'un établissement public d'une durée permettant la complétude de la formation * pas de limite d'âge si reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage