DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master mention langues et sociétés parcours identité et transferts culturels anglaisDate de mise à jour : 23/06/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202102088983 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le master ITC, master d'anglistique, associe traduction bilingue anglais-français et études culturelles (particulièrement en lien avec une approche postcoloniale), de manière à envisager la langue comme espace en tension, soumis à des forces qui la transforment constamment, où se nouent des enjeux culturels, politiques et idéologiques : à la question d'une “identité” étrangère se superpose celle de sa construction, de ses spécificités, de ses variations et des questions posées par ces variations dans le champ de la traduction. Il bénéficie d'une double orientation : il vise d'une part à initier les étudiants à la recherche et au questionnement réflexif, aboutissant à la rédaction d'un mémoire ; d'autre part, il privilégie la traduction, prenant ainsi en compte la nécessité de professionnalisation qui passe par la maîtrise des outils méthodologiques et techniques indispensables, le renforcement des connaissances culturelles, la présence d'un stage et/ ou séjour à l'étranger obligatoire au Semestre 4.
Les étudiant.e.s travailleront sur les problématiques de traduction (comparaison diachronique ou synchronique de traductions d'un même texte, par exemple), la méthodologie de la recherche en langues vivantes (grands courants de la théorie, méthodes d'analyse et de recherche), les transferts culturels (le texte et ses adaptations, texte et image/film, high and low, etc.), la gestion d'un projet de recherche personnel (sur deux ans), de la conception à la rédaction.
Compétences et savoirs acquis /
Si ce master vise à préparer les étudiant.e.s à la recherche et à ses pratiques, il entend aussi leur fournir des outils et leur permettre de développer des compétences transférables dans d'autres domaines du monde du travail :
- maîtrise des codes culturels et distance critique,
- pratique de l'argumentation et de la synthèse,
- capacité à identifier catégories et enjeux du discours,
- maîtrise de la recherche documentaire,
- manipulation de concepts abstraits et leur utilisation dans des domaines concrets,
- capacité à initier et développer des projets scientifiques,
- aptitude à transférer des savoirs ou une méthode d'un champ d'application à un autre,
- capacité à organiser sa pensée selon des schémas tant analytiques que synthétiques
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3. Mentions de Licence préconisées : LLCER anglais. Les candidatures seront évaluées selon : - les objectifs et compétences de l'étudiant, - la nature et le niveau des études suivies, - la motivation et la cohérence du projet professionnel. Modalités de candidature 1 – Dépôt d'un dossier de candidature en ligne : Master 1 : Mars-Avril - Plateforme MonMaster Master 2 : Mars-Mai et du Fin Août - Plateforme E-candidat 2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. 3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d'inscription administrative.