![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaireDate de mise à jour : 10/10/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202104090526 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le(la) surveillant de nuit doit être en capacité de :
- assurer la sécurité des personnes et des biens au sein d'établissements d'hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervenir dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités.
- assurer l'accompagnement des personnes, prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service.
- se positionner comme professionnel de l'action sociale/médico-sociale et à ce titre participer à l'équipe pluri-professionnelle.
- assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement et s'appuyer pour cela sur les outils de communication des ESSMS.
- repérer et gérer en autonomie les incidences de la nuit sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l'organisation, sa mission et sa santé.
Domaine de formation 1 : Sécurité des personnes et des biens
Rôle et fonction du(de la) surveillant(e) de nuit quant à la sécurité des personnes et des biens, Sécurité des personnes et des biens
Domaine de formation 2 : Accompagnement des personnes.
Rôle et fonction du(de la) surveillant(e) de nuit quant à l'accompagnement des personnes, Les problématiques des publics, Les fondements et les méthodes de l'accompagnement, Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et de confort.
Domaine de formation 3 : Participation à l'équipe pluri-professionnelle
Le cadre institutionnel de la fonction, Le travail en équipe pluri-professionnelle
Domaine de formation 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement social, médico-social et sanitaire
Spécificités de l'exercice professionnel de nuit Santé du.de la professionnel.le de nuit
Module d'Accompagnement Méthodologique
Accompagnement méthodologique de préparation des épreuves, Écrits professionnels, Expression orale, Usage de l'outil informatique et de Word.
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Prérequis - pour tous : maitrise des savoirs de base niveau 1 (lecture, écriture, calcul, bureautique/informatique). - pour les salarié(e)s hors secteurs sanitaire, social et médico-social et les demandeurs d'emploi : avoir réalisé une période de découverte type PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) ou disposer d'une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l'emploi de surveillant(e) de nuit et permettant de comprendre les conditions d'exercice et les attendus de l'emploi, de valider le projet professionnel. En amont de l'entrée en formation, un positionnement est réalisé et se compose : - de tests écrits permettant de vérifier l'acquisition des savoirs de bases ; - d'un entretien individuel permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation au regard du projet et de la motivation du(de la) candidat(e). Ce positionnement permet notamment d'adapter le parcours formatif du(de la) candidat(e) et la durée du module d'accompagnement méthodologique.