DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Titre professionnel Assistant(e) de Vie aux FamillesDate de mise à jour : 01/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202105090723 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Être capable d'assister les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, être capable d'assister les personnes dans la réalisation des tâches domestiques. Les stagiaires doivent acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'assistance aux personnes en validant un des titres suivants : assistant de vie aux familles, assistant de vie dépendance.
Le titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles
Module 1 : ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
Objectifs : S'impliquer dans une dynamique de groupe, identifier ses interlocuteurs, comprendre et adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle, s'approprier les résultats de son positionnement, verbaliser ses attentes et son objectif, contractualiser les étapes de son parcours de formation, comprendre et s'approprier les outils de suivi individualisés.
Module 2 : L'ENVIRONNEMENT DU METIER ET LES CONDITIONS D'EXERCICE
Objectifs : Etre capable de délimiter l'espace de l'activité professionnelle, de définir la profession, de poser et respecter les règles et les limites de l'activité professionnelle.
Module 3 : AT1 : ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN
Objectifs : Assister les personnes qui ne peuvent accomplir seules les actes essentiels du quotidien pour leur permettre de contribuer à vivre à leur domicile. Se rendre disponible et à l'écoute pour écouter, dialoguer et s'adapter aux besoins des personnes. Apporter un confort physique et moral, favoriser le maintien de l'autonomie physique, morale et intellectuelle des personnes. Mettre en place une relation professionnelle, planifier et organiser ses interventions.
Module 4 : AT2 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LEURS ENFANTS A LEUR
DOMICILE
Objectifs : Prendre le relais des parents dans la garde de leurs enfants et bébés.
Organiser les activités des enfants, assurer leur sécurité, les aider dans les actes de la vie quotidienne, les accompagner vers l'autonomie. Établir une relation professionnelle avec le parent, organiser ses interventions, tenir compte des personnes, mettre en oeuvre les gestes professionnels de base.
Module 5 : AT3 : ASSISTER LES PERSONNES DANS L'ENTRETIEN DE LEUR CADRE DE VIE ET LA
PREPARATION DE LEUR REPAS
Objectifs : Effectuer les tâches domestiques courantes d'entretien du logement, du linge, la préparation des repas, la réalisation des courses. Mettre en place une relation professionnelle, planifier et organiser ses interventions, prendre en compte la sécurité, tenir compte des personnes, respecter et mettre en oeuvre les règles professionnelles de base.
Module 6 : PREVENTION DES ACCIDENTS, ERGONOMIE, PSC1 ou SST
Objectifs : PSC 1 ou SST : Démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réaliser les gestes de premier secours et obtenir son attestation.
S'adapter à une situation non prévue, assurer la prévention et lé sécurité, prévenir les accidents domestiques chez l'enfant. Connaître les gestes et postures professionnels permettant de limiter l'apparition des troubles musculo-squelettique.
Module 7: TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI
Objectifs : Acquérir des techniques de recherche d'emploi adaptées au métier de l'aide à domicile et du particulier employeur.
Module 8 : PREPARATION A L'EXAMEN ET SESSION DE VALIDATION
Objectifs : Évaluer des compétences à réaliser des interventions
Certifiante
CAP, BEP
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Savoir lire, écrire et compter. Une maîtrise de la langue française correcte est nécessaire afin de pouvoir suivre le parcours de formation et obtenir sa certification. Etre âgé de 18 ans minimum, avoir validé un projet professionnel dans le secteur de l'Aide à Domicile, être capable d'accepter les contraintes liées à la formation, être autonome et mobile (le candidat devra faire preuve au regard de la zone d'emploi de sa capacité à se déplacer), ne pas avoir de contre-indication médicale à l'exercice de la profession, bonne résistance physique : travail debout et/ou manutention, habileté manu