![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS Loisirs tout PublicDate de mise à jour : 31/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202110104366 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le BPJEPS (spécialité Animateur) mention Loisirs Tous Publics vous permet d'occuper le poste d'animateur.trice. À ce titre, vous êtes amené à encadrer tout type de public dans une structure au sein de laquelle vous élaborez différents projets d'animation. Vous vous occupez du pilotage d'actions éducatives et de façon ponctuelle ou régulière, de la direction d'accueuils de loisirs et/ou de séjours de vacances dont vous êtes responsable.
Votre activité s'exerce en autonomie à l'aide de supports techniques et en respectant la limite de cadres réglementaires. Vous avez également pour mission la sécurité des personnes dont vous avez la charge.
De même, vous devez intégrer à votre travail les démarches d'éducation à la citoyenneté, de prévention et de développement durable. Avec le BPJEPS, spécialité animateur.trice - mention Loisirs tous publics, vous êtes capable d'encadrer des activités de découverte, d'éducation et d'animation, et d'aider des personnes à se familiariser avec le numérique et à l'utiliser. Enfin, vous travaillez en équipe et en lien avec différents partenaires.
Compétences et aptitudes visées :
- Encadrer un large public dans différents types de structure,
- Concevoir, organiser et évaluer des animations en établissant un planning annuel,
- Mettre en œuvre un projet d'animation,
- Accueillir des publics variés (enfants, adolescents, adultes …),
- Participer aux projets et au fonctionnement de la structure où vous intervenez,
- Diriger des accueils collectifs de mineurs,
- Être capable de fédérer une équipe et des tiers.
Le titre "Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Public (BPJEPS LTP)" se compose de 4 UC, qui peuvent être réalisés indépendamment les unes des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par UC, a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
UC1 : Encadrer tout public en tout lieu et toute structure (196h) :
- La communication dans les situations de la vie professionnelle,
- La connaissance des publics,
- Connaissance et prise en compte du contexte de travail de l'animateur.
UC 2 : Mettre en oeuvre un projet s'inscrivant dans le projet de la structure (105h) :
- La conception du projet,
- La mise en œuvre / pilotage du projet,
- L'évaluation du projet.
UC 3 : Conduire une action dans le champ "Loisirs Tous Publics" et de direction d'un accueil collectif de mineurs (ACM) (161h) :
- Cadre général des Accueils Collectifs de Mineurs,
- Autour du projet pédagogique,
- Gestion des relations humaines,
- Gestion quotidienne d'un ACM,
- Les écrits professionnels du directeur(trice) d'ACM.
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics" (343h) :
- Environnement social de l'animation,
- Encadrement d'un groupe,
- Préparation des actions d'animation,
- Techniques d'animation,
- Module complémentaire pour les apprentis ou optionnel (70h) : accompagnement individualisé.
Contenu spécifique Soft-skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs
- Autoévaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne. Deux modalités de sélection distinctes selon votre statut : - Statut 1 : informations et inscription à partir de janvier 2024 sur la plateforme PARCOURSUP - Statut 2 : vous êtes demandeur d'emploi, salarié ou financé par un organisme paritaire : nous envoyer directement votre dossier de candidature Nos étapes d'admission : - Examen du dossier de candidature ; - Une fois la validation des exigences préalables faite, convocation aux épreuves de sélection organisées en 2 temps : Phase 1 : Epreuve Ecrite (3 heures) visant à vérifier le niveau d'expression écrite, la posture et les savoirs être, la capacité de mise en place d'un projet d'animation - Analyse de texte et questions - Etude de cas (relatives à une situation de conflit en équipe ou de positionnement professionnel dans une situation donnée) - Rédaction d'un projet d'animation (à s'appuyant sur le texte proposé) Phase 2 : Epreuve orale Entretien individuel en 2 parties avec - Restitution, présentation de son projet d'animation (entre 15/20 mn) - Entretien de positionnement (environ 20 minutes) : présentation du projet professionnel, motivations, connaissance des contenus de la formation. Un guide d'auto-évaluation servira d'appui au jury lors de l'épreuve orale, entretien de postionnement avec le responsable de session et un membre de l'équipe pédagogique. Cet entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé. En effet, les personnes titulaires de certaines certifications pourront bénéficier de certaines équivalences. Pour ce faire, elles devront adresser une demande écrite officielle en amont à la Direction Régionale qui validera ou pas les équivalences. Les UC1 et 2 donneront lieu à une équivalence. Cf arrêté du 18/07/2016 portant mention "loisirs tous publics" Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage