![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Employé d'étageDate de mise à jour : 06/03/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202112106361 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
En tant qu'employé(e) d'étages, vous vous occupez de l'entretien des chambres, des sanitaires et des parties communes d'un établissement d'hébergement (un hôtel, une résidence de vacances par exemple). Vous préparez aussi les chambres, gérez et entretenez le linge.
Lors de la réalisation de vos tâches, vous appliquez les procédures, méthodes et la charte de qualité mises en place par votre établissement, et respectez les règles d'hygiène et de sécurité. Votre travail s'effectue sous la direction d'un(e) responsable, souvent un(e) gouvernant(e). Le service du petit-déjeuner ainsi que l'accueil des clients peuvent également vous être confiés.
Le service du petit-déjeuner ainsi que l'accueil des clients peuvent également vous être confiés. Au quotidien, vous contribuez donc à l'image et la réputation du lieu où vous travaillez. Souvent exercé debout, ce métier, accessible grâce au CQP employé(e) d'étages, nécessite une bonne condition physique.
Compétences et aptitudes visées :
- Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
- Contrôler l'état du matériel
- Désinfecter et décontaminer un équipement
- Entretenir des locaux
- Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche) et remplacer le linge de toilette
- Déclencher un réapprovisionnement
- Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
- Décoder une feuille de service
- Doser des produits d'entretien
- Contrôler l'état du linge propre
- Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
- Réaliser le service des petits-déjeuners en salle, en chambre.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Ce que je vais apprendre:
Le titre "Employé.e d'étage en hôtellerie" se compose de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment l'un de l'autre puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP 1 : Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client:
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client
CCP2 : Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner:
- Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit déjeuner
- Collaborer à la fin de service du petit déjeuner
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
Certifiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Quelles sont nos modalités d'admission: Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne. Les étapes d'admission : - Examen de votre dossier de candidature. Épreuves de sélection : - Tests écrits : Savoir de base en français et mathématiques / Connaissances du secteur et du métier - Suivi d'un entretien de motivation : Entretien devant un jury composé d'un formateur et/ou de professionnels du secteur, d'employeurs et de partenaires. Un entretien de positionnement suivra la phase d'admission afin d'envisager d'éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé. Les Soft-Skills seront évaluées : - En cours de formation, par des mises en situation contextualisées, - Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d'une grille, - En fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d'identifier ses compétences « douces » et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d'obtenir des open badge numériques.