DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BP JEPS Mention pêche de loisirDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202201106563 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Ce diplôme permet :
- d'animer et d'enseigner la pêche en eau douce et sur le littoral
- de préparer à la création de son entreprise
- de former des spécialistes dans les techniques et tactiques de pêche ainsi que sur le domaine de l'environnement dont les milieux aquatiques.
La formation se découpe autour d'une :
- formation théorique : les situations d'apprentissage ont été élaborées en fonction des Situations Professionnelles d'Evaluation (SPE). La formation n'est donc pas disciplinaire, mais thématisée privilégiant ainsi la professionnalisation des apprenants. Les mises en situation professionnelle sont nombreuses sur les terrains de nos partenaires.
- formation pratique : pour les stagiaires à temps plein, 6 semaines minimum de stage reparties dans le calendrier de formation sur des périodes choisies avec les maîtres de stages.
La formation est construite autour de modules qui permettent à l'apprenant de construire son projet tout au long de la formation. Les apprenants, sont systématiquement amenés à s'approprier les cours théoriques, les visites, les interventions extérieures pour les mettre en relation avec leur propre projet. La formation privilégie l'individualisation.
Les ateliers pratiques et les stages en entreprise permettent d'acquérir les gestes techniques. L'expérience acquise est prise en compte lors des retours de l'entreprise. Tout au long de la formation, en centre et en entreprise, l'apprenant est amené à mener des analyses, des diagnostics. L'acquisition de cette méthodologie est primordiale pour l'installation et au cours de la vie professionnelle. La démarche individuelle, l'acquisition d'autonomie, sont privilégiées. Cependant, les formateurs assurent un suivi individuel, tout au long de la formation, notamment dans la mise en forme du projet.
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Pour la formation du BP JEPS Pêche de Loisir, diplôme de niveau 4, les conditions d'entrée sont les suivantes : Le candidat doit : - être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; - « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; - « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. - présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique de pêche de loisirs datant de moins d'un an à la date de l'entrée en formation du candidat ; - présenter une attestation de 50 mètres nage libre, départ plongé et récupération d'un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du titre de maître-nageur sauveteur ; - satisfaire à un test technique de maîtrise d'une technique de pêche, au choix du candidat, parmi la pêche au coup, la pêche à la mouche ou la pêche au lancer Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage