DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence professionnelle Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier en 3 ansDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202201106835 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Après un parcours commun durant les deux premières années, la troisième année de Licence professionnelle
est organisée autour de deux parcours spécifiques :
- un parcours transaction de biens axé pour l'essentiel sur les techniques de vente, la
rédaction d'actes et l'expertise des immeubles ;
- un parcours administration de biens axé notamment sur la gestion de copropriété et sur les baux (bail d'habitation et bail commercial).
La formation comprend un socle commun de connaissances fondamentales pour l'exercice d'activités dans l'immobilier centré sur le droit de l'immeuble (droit de la construction, droit du logement social, fiscalité immobilère...), la maîtrise des opération qui lui sont liées (rédaction d'actes, techniques de ventes d'immeubles...) et sur l'appropriation des outils professionnels (technique d'expression, anglais professionnel, informatique appliqué à l'immobilier). Un stage et la réalisation d'un projet tuteuré contribuent au caractère très professionnalisant de la formation. A ce tronc commun, s'ajoutent des enseignements spécifiques à l'option Négociation immobilière et à l'option Administration de biens.
Elle se présente également sous la forme d'un parcours de 6 semestres (LS1 à LS6) composés d'Unités d'enseignements (UE) regroupant les matières par compétences, permettant à l'étudiant de suivre une progression et une démarche cohérentes.
Les principales matières enseignées sont :
° Droit des biens
° Droit des contrats
° Droit de la construction et de l'urbanisme
° Droit de la copropriété
° Règlementation professionnelle
° Rédaction d'actes
° Gestion immobilière
° Assurance construction
° Expertise immobilière
° Fiscalité immobilière
° Technique de vente et de négociation
° Anglais appliqué à l'immobilier
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
La Licence Droit Immobilier est destinée plus particulièrement aux titulaires de baccalauréat (filières générales). Toutefois, la troisième année est ouverte, après sélection, aux étudiants ayant validé l'intégralité de l'un des diplômes suivants : L2 Droit ; DEUST Professions Immobilières ; BTS Immobilier ; DUT Carrières juridiques ; ou de toute autre formation à Bac + 2 correspondant aux pré-requis nécessaires à ce diplôme. La Licence est également accessible aux étudiants ayant satisfait à la procédure de VAP ou de VAE (avec validation partielle). Les candidats doivent déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes et descriptif des matières acquises) examiné par l'équipe pédagogique