![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
M1 Droit pénal et sciences criminelles Parcours CriminologieDate de mise à jour : 13/01/2025
| Identifiant OffreInfo : 02_202201107123 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La criminologie est l'étude du phénomène criminel. Celui-ci ne pouvant être uniquement appréhendé par le biais du droit pénal, il est nécessaire d'en avoir une approche puridisciplinaire, combinant les apports du droit pénal avec ceux de la criminologie, de la sociologie pénale, de la psychologie ou, entre autres, de la victimologie mais encore de comprendre les enjeux liés aux questions de sécurité.
Le parcours de criminologie vise à apporter un supplément de formation aux étudiants qui, par concours ou au sein de grandes entreprises, souhaiteraient intégrer les métiers de la sécurité et de la justice (fonction publique, police, administration pénitentiaire, douanes, etc.). Il peut aussi mener à une carrière universitaire par la rédaction d'une thèse de doctorat. Il permet en outre aux professionnels d'acquérir un supplément de formation utile dans l'exercice de leur métier ou dans l'optique d'une évolution de carrière.
https://droit.u-bordeaux.fr/Formations/Offre-de-formation/Masters/Mention-Droit-penal-et-sciences-criminelles/Master-Criminologie
Maquette 2021/2022 pour information Maquette 2022/2023 en cours de réalisation
Les enseignements prennent la forme de cours magistraux, mais aussi de séminaires dispensés par des professionnels (magistrat, policier, avocat, psychologue, légiste, etc.) et des universitaires.
En fonction de leur objectif professionnel, les étudiants peuvent choisir d'effectuer un stage professionnel ou un mémoire de recherche lors de la 2ème année. La durée du stage est de 8 semaines. Il doit être accompli au cours de l'année universitaire, par fractions, ou de façon continue après la session d'examen du 2nd semestre.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
L'accès à la mention est réservé aux titulaires d'une licence en droit ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission. Les étudiants devront nécessairement avoir suivi un enseignement de droit pénal général et de procédure pénale, ainsi que de libertés fondamentales. Parcours conseillés : droit judiciaire, droit privé, droit international et européen.