DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Chimie parcours Agroressources, biomolécules et innovationDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202207142699 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le master «Agroresources, biomolécules et innovations» a pour objectif de former des cadres supérieurs dont le profil de compétences est en parfaite adéquation avec les profondes mutations des métiers des industries chimiques, capables de relever les défis liés à l'exigence de sécurité, à l'importance de la réglementation, au passage à une économie circulaire axée sur l'intégration de technologies de transformation de produits issus de biomasses ou de ressources végétales.
La formation offre une possibilité de poursuite de formation en doctorat dans les domaines des substances naturelles/biomolécules (nanosciences, synthèse, extraction, purification, analyse structurale, évaluation biologique...) ou une insertion professionnelle directe.
Pour cela, les étudiants suivront des unités d'enseignement visant à renforcer leurs connaissances des grandes filières de valorisations non alimentaires des agroressources, des concepts d'opérations unitaires propres aux industries des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, ou agroalimentaires, ou encore du transfert d'échelle.
En M1 : Enseignement en présentiel sur le site de la Faculté des Sciences et Technique : 510 h/étudiant (CM, TD,TP et 1 stage obligatoire).
Stage obligatoire en entreprise ou laboratoire (5 à 8 semaines).
Année organisée en semestre, Enseignements à la fois pratiques (travaux pratiques, conférences) et académiques (cours et travaux dirigés).
Implication du monde professionnel dans les enseignements au cours du master.
En M2 :
Enseignement en présentiel sur le site de la Faculté des Sciences et Technique : CM, TD,TP et 1 stage obligatoire.
Stage obligatoire en entreprise ou laboratoire ( 6 mois). Possibilités de faire le stage à l'étranger.
Une spécialisation en chimie des matériaux lignocellulosiques est offerte aux étudiants qui s'orientent vers la bi-diplomation avec l'université du Québec à Trois Rivières leur ouvrant des opportunités vers le secteur industriel des pâtes et papiers.
Implication du monde professionnel dans les enseignements au cours du master.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Pour candidater en M1 : être titulaire d'une licence ou diplôme équivalent. Mentions préconisées : Licences Chimie, Chimie et Environnement, Biologie parcours biologie et chimie, Biochimie, Physique-Chimies. Ou encore Pharmaciens, ingénieurs, titulaires de diplômes étrangers équivalents. Un bon niveau en chimie organique de synthèse est demandé La sélection se fait après examen du dossier par l'équipe pédagogique du Master. Candidature sur la plateforme MonMaster. Pour candidater en M2 : être titulaire de 60 crédits de niveau M1 des domaines Chimie, Science physique-chimie, ou encore M1 à l'interface Chimie-Biologie, Biochimie. Diplôme d'ingénieur chimiste ou de tout autre domaine en rapport avec la chimie et/ou biologie des substances naturelles. La deuxième année peut s'intégrer par le dispositif de VAP pour les non-titulaires de M1 disposant d'une expérience professionnelle suffisante. Candidature sur la plateforme E-candidat