DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplome Universitaire Responsable d'administration communaleDate de mise à jour : 16/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202207142704 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Les collectivités territoriales vont devoir faire face dans les années à venir à de nombreux départs à la retraite… le besoin urgent de former de nouveaux agents se fait donc ressentir. C'est pour cela que l'IPAG de Limoges met en place, avec l'appui des Centres de Gestion de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, un DU Responsable d'administration communale (secrétaire de mairie). Véritable intermédiaire entre le maire et les administrés, ce poste demande une grande polyvalence. Gestion budgétaire, ressources humaines, droit de la décentralisation ou bien de l'urbanisme sont des domaines à maitriser au quotidien.
L'objectif ? Former de nouveaux agents immédiatement opérationnels mais aussi compléter les compétences d'agents déjà en poste susceptibles d'avoir une évolution de carrière. L'IPAG de Limoges vous encadre pour acquérir des connaissances théoriques et concrètes nécessaires aux missions de votre quotidien et ainsi faire face à la transversalité de compétences que ce métier demande.
Le DU « responsable d'administration communale » représente un volume d'enseignement de 235 heures par personne. Les cours sont dispensés entre octobre et avril. Les enseignements sont répartis entre des enseignements académiques assurés par des universitaires comme le droit de la décentralisation, les finances locales, les services publics locaux ainsi que des cours ou travaux dirigés assurés par des professionnels du secteur public local sur des thématiques comme l'état civil, le funéraire, l'organisation des élections, la commande publique, la gestion des ressources humaines, la conduite de projet…
La formation comprend un stage de 8 semaines. Par ailleurs, le DU propose une préparation méthodologique aux concours de la fonction publique territoriale
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 2
Bac+2 Bac+ expérience de 3 ans pour les salariés, agents ou demandeurs d'emploi