DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master MEEF second degré parcours Histoire-GéographieDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202207142735 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Les professeurs d'histoire-géographie de l'enseignement secondaire ont pour mission de former des citoyens qui devront être capables de comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent. Cette formation forcément exigeante repose sur l'apprentissage combiné de connaissances sur les sociétés passées et présentes et des méthodes permettant de s'approprier ces connaissances.
Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
S'adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, l'enseignant n'est pas seul. Guidé par l'ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, l'enseignant doit mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l'enseignement d'une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles. C'est aussi un métier qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Accompagner ses élèves pour en faire des citoyens instruits et éclairés
Travailler en équipe
Apprendre tout au long de sa vie
Cette formation hybride est assurée en partie à distance (2/3 du volume horaire) et en partie en présentiel (1/3), de manière à pouvoir être suivie par des candidats salariés et/ou domiciliés hors du département.Trois modalités de formation alternent :
- travail en présentiel lors de regroupements (fin août, début octobre, vacances d'automne, début décembre, début février, vacances de printemps) ;
- périodes de formation à distance d'une durée de six semaines au moyen d'une plate-forme de formation (alternant tout au long de l'année les cours en ligne, les classes virtuelles et les forums) ;
- deux stages de deux semaines en établissement scolaire (SOPA : stages d'observation et de pratique accompagnée dans un lycée professionnel de l'académie) en novembre et en avril-mai.
Les enseignements spécifiques représentent 51 ECTS (enseignements disciplinaires et didactiques, initiation à la recherche, accompagnement des stages). Ils mettent l'accent sur la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique (compétence P1), et sur la préparation des épreuves écrites et orales du concours.
Les enseignements transversaux (9 ECTS) permettent d'aborder l'ensemble des compétences communes du référentiel (à l'exception de la compétence P1 : maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique). Ils comprennent le tronc commun (6 ECTS, 30h par semestre : 24h de cours et une journée inter-degrés comportant une conférence et des ateliers au choix), la langue vivante (3 ECTS, 12h par semestre),la formation au C2i2e (6h par semestre).
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Le master MEEF « second degre? » est accessible aux e?tudiants en formation initiale et en formation continue (candidats engage?s dans un parcours de reprise d'e?tudes ou de reconversion professionnelle). L'inscription au master MEEF « second degre? », quels que soit le parcours, est ouverte aux candidats titulaires d'une licence : - Une licence du même domaine disciplinaire pour tous les parcours de MEEF (une licence de langue en l'occurrence). - Une licence (ou diplôme équivalent) d'un autre domaine. Tout changement de domaine donne lieu à un examen du dossier, éventuellement à un entretien avec le responsable de la formation. Les candidatures en première année de master Meef se font par la plateforme nationale Mon Master. Une inscription en master MEEF « second degre? » peut se faire via une proce?dure de VAP. L'Inspé de l'académie de Limoges pourra être amené à accepter certaines étudiantes et étudiants en M2 dans ses formations des mentions de master MEEF « Premier degré », « Second degré » et « Encadrement éducatif ». Cette procédure peut concerner les titulaires d'un M1 MEEF effectué dans une autre académie ou les titulaires d'un autre master souhaitant se réorienter vers l'enseignement et justifiant d'une motivation crédible. Dans les trois mentions, le nombre de places disponibles pour une entrée en M2 est très réduit. Les places sont attribuées d'abord à nos M1 montant, puis à nos éventuels M2 qui seraient admis à redoubler puis enfin, si les places le permettent, à des étudiants entrant directement en M2. Les candidats devront envoyer leur demande d'entrée en M2 avant le vendredi 16 juin, aux adresses suivantes : Pour la mention MEEF « Second degré » (lycées, collèges) : inspe-direction-plc@unilim.fr La commission pédagogique étudiera le dossier. Réponse 12 juillet.