DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Licence mention MathématiquesDate de mise à jour : 23/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202208149755 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
La licence de mathématiques répond aux besoins d'une formation générale et fondamentale des étudiants qui projettent de suivre un master MEEF, un master recherche ou professionnel (sécurité de l'information, calcul numérique et symbolique, modélisation) ou de se présenter aux concours des écoles d'ingénieurs ou des métiers du tertiaire (finances, statistiques,...)
Les compétences acquises sont celles d'une licence de mathématiques classique:
- Savoir traduire un problème en langage mathématiques et mobiliser les connaissances et théorème adéquats pour le résoudre.
- Savoir se servir aisement des bases de la logique pour organiser un raisonnement et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
- Savoir développer une démarche algorithmique et utiliser des logiciels de calcul numérique ou symbolique pour sa mise en oeuvre.
- Savoir aussi bien travailler en équipe ou individuellement.
- Savoir communiquer oralement et par écrit en anglais, notamment scientifique. A noter une spécificité de la licence de Limoges : 5 ECTS sur les années 2 et 3 sont consacrés à un apprentissage par résolution de problèmes afin de globaliser les compétences. Cet apprentissage est développé à la fois en groupes et individuellement.
La formation s'organise en 3ans sous formes de CM,TD, TP et validation d'un stage ou d'une expérience professionnelle de 6 semaines.
Pour la première année : Toutes les UEs présentées au semestre 1 et au semestre 2 sont accessibles. Il s'agit de choisir un socle (MP ou MI) pour colorer le parcours soit d'informatique soit de physique. Par ailleurs un autre groupe d'enseignements (dit de détermination) à suivre est déterminé selon le profil de l'étudiant.
Au semestre 1, les étudiants passent des tests de positionnement, qui permettent de définir ce groupe de détermination qui représente au semestre 1, 20% des enseignements suivis. Le socle prend une part de 40% et les 40% restant sont constitués des UE de tronc commun (obligatoire pour toutes les mentions de licences du secteur SEA).
Au semestre 2 le socle représente 60 %, le tronc commun 10% et les Ue de détermination 30%.
Pour les années suivantes deux parcours sont possibles : un parcours "Mathématiques" et un parcours "Maths-info "
Le parcours "Maths-informatique" de la licence de mathématiques mutualise des unités d'enseignement de deux mentions de licences informatique et mathématiques. Il offre une continuité d'étude aux élèves du secondaire ayant suivi les deux spécialités NSI et mathématiques et ouvre de nouvelles possibilités aux étudiants titulaires d'un bac scientifique. Il prépare aux Masters Locaux Cryptis et Acsyon. Ce parcours ne donne pas de double diplôme.
Le parcours "mathématiques" correspond à une mention mathématiques plus classique qui ouvre aux masters de Mathématiques en général ( y compris ceux de la FST et l'INSPE pour le professorat).
Certifiante
Bac + 3 et 4
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Le choix des enseignements de spécialités en 1ère et Term doit être en cohérence avec une poursuite d'études scientifique. Pour l'entrée en 1ère année : la candidature se fait au travers de la plateforme Parcoursup. L'admission peut aussi se faire directement en 2ème ou 3ème année avec un Bac+1 ou Bac+2 validé : étudiants venant de BUT, de BTS, de PASS ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, et étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES et VAE. Le choix de l'entrée en 2ème ou 3ème année de licence est fonction du cursus antérieur et dossier du candidat.