DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BTS Maintenance des systèmes - Option A Systèmes de productionDate de mise à jour : 15/11/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202301153213 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
L'option systèmes de production permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes de production pour pouvoir dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique et Chimie
Enseignement professionnel :
- Etudes pluri-technologiques des systèmes
- Analyse systémique et fonctionnelle
- Chaîne d'énergie
- Chaîne d'information
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Accompagnement personnalisé
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Le BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Signature d'un contrat avec une entreprise dans le cadre de l'alternance.. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 1ère année et 2ème année
Accessible en contrat d'apprentissage