DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Développeur Intégrateur WebDate de mise à jour : 16/06/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202303155132 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Obtenir la certification de développeur intégrateur Web – RNCP niveau 5 (Bac + 2) Fiche RNCP36076, et acquérir les compétences professionnelles du métier :
- Mener une veille technologique sur le domaine du développement informatique grâce à des outils et des médias en ligne
- Organiser son travail dans l'équipe technique via une méthodologie de gestion de projet imposée (agile, cascade, etc.)
- Formaliser les besoins du projet de développement en analysant les spécifications fonctionnelles et en prévoyant les outils et les éléments techniques à mettre en place
- Mettre en place un environnement de travail informatique complet et adapté aux besoins de l'équipe et du projet grâce à l'ensemble des logiciels de mise en place de site web et de gestion de versions
- Appliquer un système de suivi collaboratif du code du site grâce à Git ou à un plugin de gestion de versions, ainsi qu'une plateforme adaptée.
- Implémenter les modules visuels de l'interface (le front-end) et ses effets graphiques grâce aux langages HTML et CSS et à un préprocesseur CSS
- Programmer la manipulation du DOM et des formulaires grâce à JavaScript et à un framework front-end
- Mettre en place l'échange des informations sécurisé entre l'interface utilisateur et les données du serveur en utilisant les langages et les outils adaptés
- Exécuter des tests de validation fonctionnels pour vérifier manuellement le fonctionnement d'un site web afin de s'assurer que chaque fonctionnalité remplit son rôle, et de valider la qualité du site.
- Corriger le code dysfonctionnel d'un site web grâce aux outils de debug du navigateur et au rapport de tests.
- Adapter le contenu, les balises sémantiques ainsi que la mise en forme grâce aux recommandations des outils de webmaster
- Publier un site sur le Web grâce à des outils de déploiement et d'hébergement
L'ESPACE DE COWORKING, UNE COMMUNAUTÉ EN PRÉSENTIEL D'APPRENANTS EN LIGNE.
L'espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d'être réunis en présentiel dans un lieu d'apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à la réussite de tous les parcours de formation.
CONTENUS DE FORMATION :
Bloc de compétences 1 – contribuer au cadrage et à la mise en œuvre d'un site web.
Mener une veille technologique sur le domaine du développement informatique grâce à des outils et des médias en ligne afin de se tenir à jour sur les avancées technologiques et les tendances du domaine.
Organiser son travail dans l'équipe technique via une méthodologie de gestion de projet imposée (agile, cascade, etc.) afin d'optimiser l'efficacité et la qualité du travail rendu, et de respecter les demandes du chef de projet.
Formaliser les besoins du projet de développement en analysant les spécifications fonctionnelles et en prévoyant les outils et les éléments techniques à mettre en place afin de démarrer l'intégration efficacement.
Bloc de compétences 2 – Développer l'interface d'un site web.
Mettre en place un environnement de travail informatique complet et adapté aux besoins de l'équipe et du projet grâce à l'ensemble des logiciels de mise en place de site web et de gestion de versions, afin de travailler efficacement sur le code du site web.
Appliquer un système de suivi collaboratif du code du site grâce à Git ou à un plugin de gestion de versions, ainsi qu'une plateforme adaptée afin de garantir la qualité du code.
Implémenter les modules visuels de l'interface (le front-end) et ses effets graphiques grâce aux langages HTML et CSS et à un préprocesseur CSS, afin de garantir la cohérence visuelle et respecter la maquette du site.
Programmer la manipulation du DOM et des formulaires grâce à JavaScript et à un framework front-end afin de permettre l'interaction de l'utilisateur avec le site.
Mettre en place l'échange des informations sécurisé entre l'interface utilisateur et les données du serveur en utilisant les langages et les outils adaptés, afin d'assurer le bon fonctionnement d'un site.
Bloc de compétences 3 – Assurer le bon fonctionnement d'un site web.
Exécuter des tests de validation fonctionnels pour vérifier manuellement le fonctionnement d'un site web afin de s'assurer que chaque fonctionnalité remplit son rôle, et de valider la qualité du site.
Corriger le code dysfonctionnel d'un site web grâce aux outils de debug du navigateur et au rapport de tests afin que le code soit fonctionnel, et valide tous les tests.
Adapter le contenu, les balises sémantiques ainsi que la mise en forme grâce aux recommandations des outils de webmaster, afin d'améliorer le référencement et la performance du site.
Publier un site
Certifiante
Bac + 2
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Pour accéder directement à la certification, Développeur Intégrateur Web, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants : Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification de niveau 4 (ou équivalent) OU justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 12 mois en lien avec le domaine du numérique ; OU effectuer un test de positionnement Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Un entretien individuel de motivation est organisé Pour les candidats dont le français n'est pas la langue maternelle, un justificatif d'un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sera demandé
Accessible en contrat de professionnalisation