DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Administration Publique parcours Gouvernance de l'Etat et des Organisations PubliquesDate de mise à jour : 21/12/2023
| Identifiant OffreInfo : 02_202307170971 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Le Master Gouvernance de l'État et des Organisations publiques a pour objectif l'acquisition de solides connaissances générales, juridiques et financières s'agissant de l'appareil d'État, des organisations publiques, des institutions européennes, ainsi que des méthodes nécessaires à l'exercice de fonctions de cadre supérieur de l'administration.
Ce master permet la préparation d'un très grand nombre de concours de catégorie A et A+. Il propose en outre une aide à l'intégration dans la vie professionnelle par la voie contractuelle (entraînement à l'épreuve d'entretien avec le jury). Ce master offre également la possibilité de s'initier à la recherche avec, notamment, la rédaction d'un mémoire de recherche
Le Master Gouvernance de l'État et des Organisations publiques se concentre sur l'acquisition d'une parfaite connaissance de l'administration française nationale et des règles qui lui sont applicables, ainsi que des savoir-faire demandés par les institutions publiques.Il permet aux étudiants d'acquérir un certain nombre de compétences et de savoirs faire indispensables à l'exercice de fonctions d'encadrement et de manager: analyse de situations et de dossiers, rédaction de notes, de décisions administratives, prise de paroles, gestion de conflits, animation d'équipes, organisation et conduite de réunions.
Le Master 1 Gouvernance de l'Etat et des organisations publiques est organisé autour d'un tronc commun et d'UE plus spécialisées.
Le tronc commun permet d'acquérir et d'approfondir les connaissances juridiques fondamentales en droit public.
L'UE Droit public interne a pour objet l'étude des services publics, du contentieux administratif, des contrats administratifs, des collectivités territoriales, de la fonction publique.
L'UE Régulation et territoires aborde l'aménagement du territoire et le droit public économique et de la concurrence.
L'UE culture générale est consacrée à l'anglais, aux missions de l'Etat et à l'histoire des idées politiques.
Des UE spécifiques permettent d'appréhender les outils de le gestion publique (Science administrative, analyse des données), la justice et la sécurité (droit de la sécurité intérieure) ainsi que les enjeux contemporains de la gestion publique (droit de la santé, management de la
performance publique…).
Les étudiants doivent accomplir un stage d'une durée minimale de 6 semaines.
Le Master 2 Gouvernance de l'Etat et des Organisations publiques se concentre sur l'acquisition d'une parfaite connaissance de l'administration française nationale et des règles qui lui sont applicables, ainsi que des savoir-faire demandés par les institutions publiques.
Un tronc commun est consacré à la préparation au recrutement : note de synthèse, note de dossier, entraînement à l'entretien avec le jury, conférences d'actualité, aide à la recherche d'emploi.
Des outils de gestion publique sont approfondis : management public, commande publique, administration numérique et RGPD, finances publiques, gestion des crises.
Des connaissances plus spécifiques seront acquises en matière de santé publique ainsi que dans le domaine de la défense et de la cybersécurité.
Les étudiants devront en outre rédiger un mémoire de recherche qui fera l'objet d'une soutenance) ou accomplir un stage de 12 semaines au minimum (avec rédaction d'un mémoire et soutenance).
Possibilité de suivre la formation sous contrat d'apprentissage.
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 5 et plus
Le master 1 DPA – Gouvernance de l'Etat et des Organisations publiques s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en droit, ou les étudiants titulaires d'une licence AES-AGT. Une sélection est organisée à l'entrée du master 1. Le nombre de places est limité. Sont pris en compte lors de cette sélection les résultats obtenus en licence, mais également, et de manière déterminante, le projet professionnel exposé dans la lettre de motivation. Plateforme de candidature en M1 : MonMaster Pour postuler en M2, les étudiants doivent avoir validé 60 crédits d'une première année de master mention "Administration Publique". Plateforme de candidature en M2 : E-candidat Par ailleurs, un jury examinera les demandes d'équivalence et de validation dans le respect des procédures de VAE, VAP et VES. Formation accessible en contrat d'apprentissage en 2ème année uniquement
Accessible en contrat d'apprentissage