DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS.

Master Sciences de l'eau

Date de mise à jour : 26/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 02_202307170973

Information fournie par :
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine

Certification et éligibilité au compte personnel de formation

  • Master mention sciences de l'eau - Code CertifInfo 105923
    • Niveau de qualification : 7 - Savoirs hautement spécialisés

Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce diplôme vise à former des experts dans la gestion et la préservation de la ressource en eau, élargies aux composantes naturelles immédiates (faune, flore, sédiments et sols) et s'inscrivant dans le contexte de changement climatique. Multidisciplinaire par nature, il est centré sur l'évaluation de la qualité des milieux à travers leurs composantes chimiques et biologiques et la gestion des problématiques associées.L'objectif à terme pour les diplômés est, par exemple, de pouvoir identifier la cause d'une perturbation sur un milieu aquatique naturel puis d'être en mesure de proposer un mode de gestion ou de remédiation.
Les étudiants diplômés accèdent à un emploi dans des collectivités territoriales (EPCI, syndicat de rivière, parc naturel…), des structures de conseil et d'accompagnement des collectivités ou industriels (Bureau d'étude), des groupes industriels (secteur R&D) ou alors poursuivent leur cursus en doctorat.
Ce master met particulièrement l'accent sur la connaissance du milieu professionnel. En plus d'un stage obligatoire chaque année, une part significative des enseignements sont réalisés par des professionnels du domaine (environ 1/3 en 2ème année). De plus l'opérationnalité des étudiants est au cœur de la formation avec une part significative dédiée à la mise en situation des étudiants (études de cas et projets) en plus des travaux pratiques académiques.

Programme de la formation

La formation comporte environ 800h d'enseignement en présentiel sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques. En plus des enseignements théoriques et pratiques en salle, une centaine d'heures est consacrée à des études terrain ou des projets délocalisés. La réalisation d'un stage dans le domaine est obligatoire chaque année (1 à 5 mois en M1 et 4 à 6 mois en M2).
La 1ère année apporte les connaissances scientifiques essentielles avec un renforcement des bases adaptées au cursus antérieur des étudiants (renforcement en chimie ou biologie) puis des enseignements spécifiques du domaine (Risque chimique, hydraulique, hydrogéologie…). Elle propose ensuite des enseignements spécialisés concernant les enjeux et problématiques associés à la gestion de l'eau (acteurs du domaine, changement climatique…) et les outils permettant le diagnostic de la qualité des milieux (analyse de la qualité chimique et biologique des eaux, SIG…). En 2ème année, les enseignements sont recentrés sur les outils de gestion et de préservation (règlementation des activités) et de remédiation (traitements de l'eau) de la qualité des milieux aquatiques.
Un jeu d'option permet une spécialisation scientifique vers le domaine de la recherche (orientée diagnostique et remédiation de la pollution des eaux) ou technique et réglementaire vers les métiers de l'ingénierie de l'eau (orientée définition des ouvrages de traitement) et sa gestion (orientée préservation des milieux aquatiques).
Enseignement en présentiel sur le site de la FST à Limoges :
1ère année: 490 h/étudiants + stage (1,5 à 5 mois)
2ème année: 370 h/étudiant + stage (4 à 6 mois). Stage obligatoire en entreprise ou laboratoire de recherche.
Accessible en formation initiale ou continue (possibilité de VAE et VAP).
Formation ouverte à l'alternance dès la 1ère année.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Métiers visés

Code Rome

Durée, rythme, financement

Modalités pédagogiques
Durée
792 heures en centre

Conventionnement : Non

Financeur(s)

Autre

Conditions d'accès

Public(s)
Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public
Modalités de recrutement et d'admission

Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4

Conditions spécifiques et prérequis

Pour une admission en 1ère année : Avoir suivi un cursus niveau L3 en Chimie, Physique/Chimie, Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre. Selon le cursus des étudiants, une UE de renforcement en chimie ou biologie est incluse. Dépôt des candidatures en ligne sur MonMaster. Pour une admission en 2ème année : Être : - Titulaires de 60 crédits de niveau M1 Sciences de l'eau ou autre mention de Master associée aux domaines Environnement, Chimie, Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre en accord avec un projet professionnel précis. - Titulaires de M2 ou diplôme d'ingénieur en 2e compétences en accord avec un projet professionnel précis. Expériences professionnelles dans le domaine eau/environnement pour les candidats à la VAP ou VAE. Dépôt des candidature en ligne sur E-candidat. Maitrise du Français requis: minimum niveau B2, C1 recommandé.

Modalités d'accès

Lieu de réalisation de l'action

formation entièrement présentielle
Adresse
123 Avenue Albert THOMAS Faculté des Sciences et T
87000 - Limoges
Responsable :
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme

Contacts

Contact sur la formation
Responsable : Direction de la Formation Continue et de l'apprent
Téléphone fixe : 0555149070
fax :
Site web :
Contacter l'organisme
Contacter l'organisme formateur
UNIVERSITE DE LIMOGES
SIRET: 19870669900321
87000 Limoges
Responsable : Direction de la Formation Continue et de l'apprent
Téléphone fixe : 0555149070
Site web :
Contacter l'organisme

Période prévisibles de déroulement des sessions

du 02/09/2024 au 01/07/2026
débutant le : 02/09/2024
Adresse d'inscription
123 Avenue Albert THOMAS Faculté des Sciences et T
87000 - Limoges
Etat du recrutement : Information non disponible
Modalités : Entrées / Sorties à dates fixes

Organisme responsable

UNIVERSITE DE LIMOGES
SIRET : 19870669900321

Adresse
HOTEL DE L'UNIVERSITE 33 Rue FRANCOIS MITTERRAND B
87000 - Limoges
Téléphone fixe :
Contacter l'organisme