DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Université Didactique du coréen langue étrangèreDate de mise à jour : 30/09/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202307171130 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Présentation
L'université Bordeaux Montaigne, à travers son département d'études coréennes, créé le diplôme universitaire « Didactique du coréen langue étrangères » afin de répondre à la très forte demande en enseignement du coréen langue étrangère au niveau national et dans les pays francophones.
Ce DU, qui se déroule entièrement en langue française, vise à préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement de la langue et de la culture coréennes à destination d'un public d'élèves ou étudiants français ou francophones.
La création de ce diplôme universitaire dédié à la didactique du coréen langue étrangère, premier du genre en France, poursuit une double ambition :
doter les futurs enseignants d'acquis théoriques et de savoir-faire pour répondre à la demande actuelle en plein essor;
améliorer la visibilité des professionnels dont les qualifications obtenues en Corée peinent à être reconnues sur le marché de l'emploi.
Cette formation universitaire est le fruit d'un partenariat entre l'université Bordeaux Montaigne et l'Institut de la langue coréenne de l'université Yonsei de Séoul, rendu possible grâce à un financement issu d'un appel à projet du Ministère de l'Education sud-coréen, le soutien du service éducation de l'Ambassade de Corée en France, et l'octroi d'un congé pour projet pédagogique par l'université Bordeaux Montaigne
Objectifs
Acquérir des compétences en didactique du coréen langue étrangère et être capable de concevoir et d'animer un enseignement de langue coréenne adapté au public d'apprenants (écoles primaires, collèges, lycées, universités, écoles de commerce, instituts privés, centres de langues, entreprises, organismes internationaux, services consulaires, etc.).
Le DU totalise 200h de formation par an, soit 100h par semestre. Chaque semestre comporte 14 semaines de cours, soit une moyenne de 7h de cours par semaine, dispensés exclusivement en ligne.
Le semestre 1 est consacré à l'acquisition des savoirs et compétences élémentaires propres à la didactique des langues en général et du coréen en particulier :
- Méthodologie en didactique des langues et des cultures (28h/UBM)
- Pratique de l'enseignement du coréen (28h/Yonsei)
- Enseigner la culture coréenne aux Etrangers (16h/UBM)
- Perfectionnement en coréen ou en français -au choix- (28h/UBM)
Le semestre 2 se concentre sur l'acquisition des connaissances linguistiques indispensables à la compréhension du coréen et de ses particularités par rapport au système linguistique du français. L'approche contrastive coréen-français permet de mieux dégager l'originalité du coréen par rapport au français et de surmonter les difficultés habituelles rencontrées par les élèves à différents niveaux de leur apprentissage.
- Grammaire et linguistique du coréen (28h/Yonsei)
- Linguistique contrastive français-coréen (28h/Yonsei)
- Perfectionnement en coréen ou en français -au choix- (28h/UBM)
- Accompagnement au stage en milieu professionnel (16h/UBM)
Au semestre 2,entre les mois de mars et de juin, les étudiants effectuent une période d'observation de 2 semaines -au minimum- en milieu professionnel.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac
Public cible DU, qui se déroule entièrement en langue française, vise à préparer les étudiants aux métiers de l'enseignement de la langue et de la culture coréennes à destination d'un public d'élèves ou étudiants français ou francophones. La formation s'adresse aux personnes qui se destinent à l'enseignement du coréen langue étrangère, quelle que soit leur future structure d'accueil. Elle concerne les étudiants ayant un niveau avancé en coréen qui souhaitent se tourner vers les métiers de l'enseignement du coréen mais aussi les enseignants déjà en activité qui souhaitent acquérir un diplôme sanctionnant une formation universitaire portée conjointement par des enseignants de l'université Bordeaux Montaigne et de l'institut de la langue coréenne de l'université Yonsei. Conditions d'accès Dépôt des candidatures en ligne via la plateforme Apoflux (https://apoflux.u-bordeaux-montaigne.fr/etudiant/) Niveau baccalauréat au minimum + justification de compétences linguistiques en français et en coréen. Pré-requis nécessaires Chaque année, une vingtaine de candidats sera retenue en fonction de la pertinence de leur projet professionnel et de leurs compétences linguistiques, tant en français qu'en coréen. Le baccalauréat (ou équivalent), un niveau suffisant en coréen (TOPIK 4 ou plus) et en français (B2 ou plus) sont des pré-requis indispensables pour suivre cette formation.