DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Master Mathématiques parcours CRYPTISDate de mise à jour : 16/07/2024
| Identifiant OffreInfo : 02_202308171942 |
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine |
Ce parcours s'adresse aux titulaires d'une licence de mathématiques ou équivalent, ayant un intérêt pour l'informatique-mathématique. Il forme des spécialistes de l'étude et du développement de solutions cryptographiques et de codage de l'information. Les diplômés sont destinés à intégrer des équipes d'ingénieurs dans l'industrie, les services et le secteur public.
Métiers : ingénieur cryptologue, ingénieur d'études et développement de logiciels sécurisés, ingénieur R&D en sécurité et cryptologie, consultant sécurité, chef de projet sécurité.
Formation sur 2 ans organisés en 4 semestres.
La particularité de cette formation est de permettre d'acquérir une double compétence : une maîtrise des fondements mathématiques de la cryptologie et du codage de l'information: théorie des nombres, courbes elliptiques, preuves de sécurité, fonctions booléennes, calcul formel, théorie de l'information... un savoir-faire opérationnel : développement logiciel, cartes à puces, méthodes formelles, programmation sécurisée, réseaux informatiques, normes et standard technologiques. Un choix d'options permet de donner une coloration au parcours, soit théorique en vue d'un doctorat, soit plus pratique, pour une insertion professionnelle immédiate.
Certains enseignements sont dispensés en distanciel.
Le master est validé suite à l'obtention de 120 crédits (ECTS) répartis sur les quatre semestres (30 ECTS par semestre)
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Autre
Niveau d'entrée : Bac + 3 et 4
Les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr selon le calendrier suivant : Dépôt des candidatures : du 22 mars au 18 avril 2023 Examen des candidatures par les établissements : d'avril à juin 2023 Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions) : du 23 juin au 21 juillet 2023A compter du 23 juin 2023, après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux. Les étudiants hors Union Européenne qui relèvent d'un espace campus france doivent postuler via Campus France. Pour être admis en M2, candidature via E-candidat. Profils : Pour candidater en M1, être titulaire d'une licence en mathématiques ou équivalents avec intérêt pour l'informatiques-mathématiques. Pour candidater en M2, être titulaire d'un M1 en mathématiques ou informatiques ou d'un diplôme de niveau bac+4 dans le domaine.